Les 12 grands travaux du Port Autonome de Cotonou présenter lors des Journées ‘Port Ouvert’

© Maritimafrica

Les 20 et 21 octobre 2023 se sont tenu sur la Place de l’Amazone à Cotonou, les Journées ‘Port Ouvert’ (JPO) organisé par le Port Autonome de Cotonou en collaboration avec le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, sous le thème « Le Port de Cotonou, d’hier à Aujourd’hui ».

© Maritimafrica

Cet événement dont l’objectif, selon le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, M. Bart Van EENOO, est de faire connaître le Port de Cotonou, joyau de l’économie béninoise, avec l’ambition de faire du Bénin le 1er hub logistique sous-régional, à rassembler plusieurs acteurs majeurs de la communauté portuaire du Bénin, des décideurs, des pouvoirs publics et les acteurs du gouvernement, des importateurs, des exportateurs, des entreprises privées et le grand public.

© Maritimafrica

M. Kristof Van den BRANDEN, Directeur Commercial du Port Autonome de Cotonou, a durant son Key note lors de la cérémonie d’ouverture, présenté, les 12 grands travaux du Port Autonome de Cotonou, qui selon le Ministre du Cadre de Vie et des Transports du Bénin, M. José TONATO sont financés grâce à un appui financier de 450 milliards de Franc CFA de la Banque Africaine de Développement.

© Maritimafrica

Les 12 grands travaux du Port Autonome de Cotonou sont :

  1. La Construction du Terminal 5

La construction d’un nouveau terminal vraquier de 20ha et l’amélioration de l’accès nautique permettra d’augmenter la production et la compétitivité du Port de Cotonou.

  1. L’Extension du bassin portuaire et la rénovation des quais nord

Ce projet qui comprend l’Extension du bassin portuaire de 154 m vers l’ouest, le renouvellement de 1400 m de quai existant au Nord et le dragage du bassin au niveau du quai Nord à -15 m, a pour objectif d’accueillir les grands navires de + de 300 m de long et d’un tirant d’eau de plus de 15 m du monde et d’augmenter la capacité d’accueil de conteneur du Port de Cotonou.

  1. L’Accès centralisé et le parking Zongo

La construction d’un parking tampon de 13ha et d’un accès centralisé pour tous les camions permettra de décongestionner le boulevard de la Marina et le Port de Cotonou, d’améliorer et de digitaliser l’accès aux camions à l’intérieur du Port de Cotonou.

  1. La Construction de la zone logistique

La construction d’une zone logistique de 40ha sur la plateforme portuaire, avec des magasins répondant aux normes internationales permettra de créer une zone de valeur ajoutée sur des produits spécifiques en transit vers la sous-région.

  1. La Construction du deuxième poste hydrocarbure

La construction d’un nouveau poste à quai pour les produits hydrocarbures ainsi que l’augmentation de +/- 4ha dans le port pour le développement des capacités d’accueil.

  1. L’Aménagement de la zone de service nautique

L’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, la vigie, les remorqueurs et le chantier naval permettra de disposer d’une zone de service commune pour les activités navales.

  1. La Plateforme logistique du grand Nokoué

Ce projet vise à délocaliser les magasins actuellement situés à l’intérieur du port, vers la zone d’Abomey-Calavi et de disposer de nouveaux magasins de stockages répondant aux normes logistiques internationales. Pour cela, est prévu la construction de cinq (05) magasins de 24000m², dont quatre (04) magasins mixtes à quai et vrac et un (01) magasin vrac dédié.

  1. La Construction du nouveau port de pêche

L’aménagement d’un nouveau port de pêche sur une zone +/- 8 ha à xwlacodji et dédiée aux activités de pêche artisanale et semi-industrielle. Ce projet vise la revalorisation du quartier de xwlacodji et développement d’une zone de commercialisation et de transformation des produits de la pêche.

  1. La Construction du centre des affaires maritimes

La Construction du nouveau bâtiment de la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou. Ce projet vise à offrir plus d’espace pour améliorer la fluidité des opérations portuaires, regrouper tous les acteurs clés de la plateforme portuaire et créer un cadre de travail plus performant pour l’ensemble des acteurs.

  1. Le Relogement des revendeuses du Boulevard de la Marina

Ce projet social qui comprend la construction d’un bâtiment dédié à la vente et à la restauration, incluant deux halls de 250 places, 36 boutiques, 24 kiosques de vente, un hall secondaire de 12 places pour les petites vendeuses et d’espaces de vente au détail, vise à fluidifier le transport routier et l’assainissement.

  1. La Construction du hangar d’accueil de Zongo

Ce projet vise à offrir un espace d’accueil pour les conducteurs de camions et garantir la sécurité du parking Zongo. Il comprend la Construction d’un bâtiment d’accueil pour les conducteurs du parking Zongo incluant une zone de stockage, une zone d’attente, un espace de restauration, des bureaux et des sanitaires.

  1. La Rénovation de la clôture du Port de Cotonou

Il s’agit des travaux de rénovation et de construction de la clôture du Port de Cotonou, qui s’étend sur plus de 3 km de long et plus de 5 m de hauteur, depuis la Présidence jusqu’à l’actuel Port de Pêche Artisanale de Cotonou (POPAC).