Transnet prend des mesures disciplinaires à l’encontre du directeur général de la TNPA
L’entreprise publique de logistique portuaire et de fret Transnet a pris des mesures disciplinaires à l’encontre du directeur général de la Transnet National Ports Authority (TNPA), Pepi Silinga, et de certains de ses cadres, à la suite d’enquêtes menées au sein de l’entreprise.
Transnet avait chargé le cabinet d’avocats Bowmans d’enquêter sur ce qu’elle décrivait comme des allégations d’irrégularités au sein de la TNPA.
« Transnet a également désigné Bowmans pour l’aider à mettre en œuvre les recommandations d’un rapport médico-légal réalisé par Fundudzi Investigators et portant sur l’attribution d’un appel d’offres pour le terminal polyvalent du port de Ngqura », a déclaré Transnet dans un communiqué.
L’entreprise publique a déclaré que les enquêtes étaient désormais terminées.
« Lors d’une réunion tenue le 21 juin 2024 et sur la base d’un avis juridique et des recommandations de l’enquête, le conseil d’administration de Transnet et le conseil d’administration de TNPA ont convenu d’émettre des accusations disciplinaires contre le directeur général de TNPA, M. Pepi Silinga.
« Le même jour, Transnet a également engagé des poursuites disciplinaires à l’encontre des cadres impliqués dans le rapport Fundudzi et d’autres cadres de TNPA impliqués dans des actes d’irrégularité. Des présidents indépendants externes ont été nommés pour présider toutes les procédures disciplinaires.
« Transnet veillera à ce que cette affaire soit traitée rapidement et avec toute la sensibilité nécessaire. Toute nouvelle information sera communiquée en temps utile », a déclaré la société.
South African Government News