Le Port Autonome de Cotonou, forme ses agents de sûreté de l’installation portuaire au Code ISPS
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la possibilité qu’un navire ou les installations portuaires soient pris pour cible par des terroristes est devenue une menace concrète. La communauté maritime internationale a donc élaboré des règles visant à garantir la sûreté du transport maritime. Entrées en vigueur en 2004, avec le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires, dit code ISPS, ces règles s’imposent aux gouvernements, compagnies maritimes, personnels des navires et installations portuaires. En effet le code ISPS à son partie A/B 18.1 et 18. 2 exige que l’agent de sûreté portuaire et le personnel compétent chargé de la sûreté de tout installation portuaire doit avoir des connaissances et une formation en matière de sûreté.
C’est dans ce cadre que le port de Cotonou a organisé une formation des agents de sûreté de l’installation portuaire conformément au code ISPS pour renforcer ses agents de sûreté des installations portuaires et son personnel en charge de la mise en œuvre des tâches de sûreté. Cette formation a duré 5 jours et a été sanctionnée par une remise de certificat. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Port Autonome de Cotonou le vendredi 21/06/2024 et a connu la présence de plusieurs autorités portuaires, dont le Directeur Général du port, mais également une délégation de la Direction des affaires portuaires, maritime et fluvio-lagunaires, autorité désignée au Bénin. Cette formation a été conduite par le cabinet Experts Associes Sûreté Bénin, organisme de sûreté reconnu, qui est une filiale du groupe Experts Associés International, spécialisé en sûreté, sécurité et en QHSE, 22 ans d’expérience et une présence dans 9 pays en Afrique de l’Ouest et du centre.
Dans son mot introductif, le Directeur du port de Cotonou Monsieur Bart Van Eenoo a rappelé l’importance capitale que revêtent la sécurité et la sûreté dans le secteur maritime en prenant le soin de noter dans quelle mesure cette formation sera utile pour les agents du Port de Cotonou. Il est important de rappeler pour l’occasion les objectifs dudit formation.
Elle devrait permettre aux stagiaires de :
- Comprendre la nature des menaces à l’encontre de l’industrie maritime ;
- Connaître la politique et les contre-mesures de l’industrie maritime ;
- Connaître les rôles et responsabilités en matière de sûreté ;
- Connaitre la méthodologie et les outils d’évaluation de sûreté de l’installation portuaire ;
- Connaître l’objet, le contenu et la méthode d’élaboration du plan de sûreté de l’installation portuaire ;
- Reconnaître les armes, les explosifs et les articles interdits ;
- Comprendre les concepts de la sûreté et les mesures et procédures de sûreté ;
- Pouvoir se préparer et réagir aux situations d’urgence ;
- Connaitre les aspects relatifs à l’administration de la sûreté ;
- Connaître les méthodes permettant de préparer, conduire et évaluer l’efficacité des entraînements et des exercices ;
- Connaître les méthodes de formation et d’enseignement en matière de sûreté.
Elle est donc une confirmation de l’engagement du port envers ses partenaires et aux parties prenantes que le port de Cotonou œuvre pour la sûreté et la sécurité de ses installations et aussi des navires qui y transitent. Le Commandant du port Monsieur Charles-Bennett FAYOMI dans son allocution, s’est dit satisfait de la qualité de la formation, preuve de l’expertise et du savoir-faire d’EAS.
Le lieutenant Darius Romeo AGRI, officier assermenté du service pilotage des navires et récipiendaire a donné aussi ses impressions sur le déroulement de la formation du début jusqu’à la remise des certificats et se dit satisfait de la qualité de la formation qui a été dispensé et aussi de son bien-fondé. Il a notifié en quoi cette formation peut contribuer à prévenir les menaces auxquelles sont exposés les navires et les installations portuaires. Au tour de Monsieur ABIKANLOU Yezid, cadre à la Direction des Affaires portuaire, fluvio-lagunaire et qui est un des membres de l’équipe qui représentait le directeur, autorité désignée chargé du suivi de la mise en œuvre du code ISPS au Benin ; de rebondir sur les appréciations tout en ressortant objectif principal visé ; celui qui est d’actualiser les connaissances précédemment acquises par les agents de sûreté portuaire. Il se dit satisfaire de la qualité de la formation et a adressé ses mots de félicitations aux formateurs, à experts associés sûreté et à tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette formation.
Ces mots de satisfaction ont été accueillis avec joie par le Directeur d’Experts Assosié Sûreté Benin Monsieur Anselme FIHO qui a tout d’abord remercié les autorités portuaires à divers niveaux pour avoir porté leur choix sur son cabinet qui est un organisme de sûreté reconnu (RSO) et certifié par l’Autorité désigné (La Direction des Affaires Portuaires, Maritimes et Fluvio-lagunaire). Il a souligné l’importance capitale de cette formation et exhorte les récipiendaires à la vigilance et surtout à continuer de se perfectionner. Un avis également partagé par Monsieur Ghislain ANATO qui est un expert sûreté ayant conduit cette formation. Il a renchéri sur les questions de sécurité tout en faisant allusion au contexte actuel, caractérisé par une présence de plus en plus marqué des terroristes qui perturbent la sous-région en particulier le Benin.
Par Fulgence Zinsou – Correspondant de Maritimafrica au Bénin