Mise en place d’une Banque Maritime de Développement : le SG de l’OMAOC reçu par le VPM Jean-Pierre Bemba

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavementt de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba a reçu, l’après-midi du jeudi 25 juillet 2024, le Docteur Paul Adalikwu, Chef de mission diplomatique et Secrétaire Général de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC). L’interlocuteur du VPM Jean-Pierre Bemba était venu pour lui annoncer la création d’une Banque Maritime de Développement de cette organisation africaine qui est basée en Côte d’Ivoire et dont la République démocratique du Congo est membre.

« J’ai rencontré son Excellence le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, d’abord, c’était pour le féliciter pour sa nomination à ce poste et compte tenu de sa riche carrière gouvernementale, nous restons convaincus qu’on peut développer la coopération entre la République démocratique du Congo et l’OMAOC sous sa guidance. Les questions que nous avons abordées sont diverses. Les principaux sont la mise en place très prochaine d’une banque Maritime régionale de développement pour laquelle, Son Excellence a été invité à procéder à la nomination de l’administrateur représentant de la République démocratique du Congo qui va siéger au Conseil d’Administration de cette banque », a fait savoir le Docteur Paul Adalikwu, à l’issu de l’entretien.

En outre, plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cette audience, notamment l’organisation du sommet des chefs d’États de l’OMAOC prévu au Tchad, mais qui pourrait se dérouler en République démocratique du Congo, selon le docteur Paul Adalikwu.

« Il y a aussi d’autres sujets non moins importants qui ont été abordés, notamment la mise en place du fonds maritime régional en République démocratique du Congo, la planification d’un sommet des chefs d’États des pays membres de l’OMAOC sur les questions maritimes pour élever l’importance des questions maritimes à l’échelon le plus élevé de l’exécutif. Ce sommet est initialement prévu pour la République du Tchad, mais pourquoi pas effectivement en attendant la confirmation cela pourrait éventuellement se tenir ici en République démocratique du Congo », a-t-il précisé.

 » (…) l’OMAOC serait très heureux pour faciliter la coopération et la mise en relation avec des institutions qui pourraient être intéressées et apporter les différents financements pour permettre effectivement le transport maritime soit un élément fondamental de l’économie du Congo », a-t-il poursuivi.

Et c’était également une occasion pour lui de lancer un message à la jeunesse de la RDC et des entreprises œuvrant dans le secteur maritime à aller se former dans les institutions de l’OMAOC sur les métiers de la mer, le transport maritime et des activités connexes au transport maritime.

« Alors c’est un honneur d’avoir échangé avec quelqu’un avec de si grandes références dans la gestion des affaires de l’État et à cet effet, l’appel, le message que je lance à l’endroit de la population et des entreprises du secteur maritime, c’est que véritablement, l’OMAOC a des institutions de formation, une à Accra, l’autre à Abidjan. Ces institutions sont à la disposition de la jeunesse africaine, dont celle de la République démocratique du Congo, pour former les jeunes au métier de la mer, au transport maritime, mais aussi à toutes les activités qui tournent autour du transport maritime », a exhorté M. Paul Adalikwi.

De son côté, le VPM Jean-Pierre Bemba a informé son hôte des projets de construction du port en eau profonde de Banana et de la modernisation du Port de Matadi, sous l’impulsion du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

CELLCOM/VPM-MTVCD