Le président de SCZONE a rencontré des représentants d’APMT et de SCCT pour discuter de la construction du terminal à conteneurs (2) à East Port-Said Port
M. Waleid Gamal El-Dien, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE), et le major général Moheb Habashi, gouverneur de Port Saïd, ont effectué une visite d’inspection de la zone intégrée de Port Saïd Est, afin de suivre l’avancement des travaux de développement dans les ports de Port Saïd Est et Ouest, ainsi que dans la zone industrielle de Port Saïd Est.
Au début de la visite, M. Waleid Gamal El-Dien a rencontré M. Keith Svendsen, PDG d’APM Terminal, M. Lars Mikael, responsable des hubs et de la coopération chez APM Terminals, et M. Steven Yoogalingam, directeur général du Suez Canal Container Terminal (SCCT), pour discuter de l’état d’avancement des travaux de développement du terminal à conteneurs (2) dans le port de Port Saïd Est. Les responsables de la société ont expliqué que les travaux se déroulaient dans les délais impartis et que la société fournissait les équipements les plus récents pour faire fonctionner le poste d’amarrage de manière entièrement automatique avec de l’électricité verte, ce qui en fait le premier du genre en Égypte. Ils apprécient également leur coopération avec SCZONE pour le terminal à conteneurs (1), dont le poste d’amarrage a une longueur de 2 400 m. Cette coopération a contribué à ce que le port atteigne le plus haut niveau de performance en matière de sécurité. Cela a contribué à ce que le port atteigne les taux commerciaux les plus élevés en acquérant environ 80 % du volume du commerce de transit en Égypte et en étant parmi les ports les mieux classés au niveau mondial. Ils ont également souligné la coopération dans l’achèvement du terminal à conteneurs (2) avec une longueur de quai de 955 m et une cour de manutention de 518 mille m2, avec la date proposée pour son ouverture, au cours du deuxième trimestre de 2025, qui s’ajoute au premier terminal et en fait l’un des plus grands terminaux de manutention de conteneurs dans l’est et le sud de la Méditerranée avec une longueur totale de quai d’environ 3500 mètres linéaires.
Le président de SCZONE et le gouverneur de Port Saïd ont également rencontré des représentants de la société « Sky Logistics », lors de leur visite du port d’East Port-Said, qui développe et exploite le terminal polyvalent du port avec une longueur de quai de 900 mètres et une cour de manutention de 380 000 m2. Ils ont également inspecté les travaux de construction du terminal « Roots », qui exploite le terminal de vrac sec propre pour la manutention des céréales et des récoltes, avec une longueur de quai de 500 mètres et une cour de manutention de 267 000 m2.
Ils ont visité le terminal « Ro-Ro » du canal de Suez pour le consortium mondial « The Japanese Toyota Tsusho, the Frech Bolloré , and NYK » à East Port Said Port, qui est en cours de construction sur une longueur de quai de 600 mètres et avec une zone totale de terminal de 225 000 m2 et une cour logistique de 170 000 m2.
La visite comprenait également une visite de la zone industrielle de Port Saïd Est, pour suivre l’état d’avancement des travaux de construction du projet « NERIC » pour la fabrication de wagons de chemin de fer. Le directeur du projet a expliqué que la construction se déroulait conformément au calendrier prévu, sur une surface de plus de 300 000 mètres, et qu’elle serait inaugurée l’année prochaine.
« SCZONE tient à soutenir les différents projets du port de Port Saïd Est et a réussi à conclure des contrats pour tous les postes d’amarrage disponibles dans le port. Des négociations sont en cours pour les 1,5 km de postes d’amarrage restants dans le port afin d’améliorer les chaînes de valeur mondiales pour répondre à la demande croissante de produits et de marchandises, en particulier de denrées alimentaires et de médicaments. À la lumière des défis régionaux existants, le port de Port Saïd Est a un double rôle à jouer en devenant le soutien régional des pays voisins. SCZONE est également désireux de maintenir les positions avancées qu’il a atteintes parmi les ports à conteneurs au niveau mondial. Nous fournissons toutes les formes de soutien à tous les investisseurs en coopération avec diverses entités nationales pour réaliser des bonds de développement dans la zone industrielle intégrée de Port Saïd Est, qui à son tour soutient la vision de l’Égypte de localiser de nombreuses industries telles que l’industrie automobile, l’industrie des wagons de chemin de fer, les carburants verts et d’autres industries importantes. a déclaré M. Waleid Gamal El-Dien, président de SCZONE.
Source : SCZONE