Atelier de présentation du Projet de Préparation pour le financement des activités liés au secteur (PPF Économie Bleue)
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a procédé à une session d’information, de sensibilisation, et de formation à 75 personnes sur les métiers traditionnels et émergents, appartenant aux secteurs clés de l’économie bleue en Côte d’Ivoire notamment ; l’aquaculture, la pêche, le tourisme, l’écotourisme, les infrastructures littorales et portuaires.
Un atelier s’est tenu à cet effet, ce jeudi 29 août 2024 avec pour objectif ; la présentation du Projet de Préparation pour le financement des activités liés au secteur (PPF Économie Bleue), avec l’appui technique de la FAO représentée par M. Angaman KONAN, au nom du représentant résident.
Le Coordonnateur du PPF Economie Bleue, Dr N’GANDI Serge, par ailleurs Conseiller Technique du ministre des ressources animales et halieutiques, lors de l’ouverture de l’atelier a fait un état des lieux du secteur, des emplois dits ‘‘bleus’’ tant en Côte d’Ivoire que dans le monde. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la composante B du PPF Économie bleue à savoir le renforcement du cadre institutionnel, va permettre un partage d’expérience des professionnels des secteurs bleus d’une part et favoriser l’incubation de jeunes entreprises et l’organisation de l’interprofession autour des haliopoles d’autre part.
Les réflexions qui sont menées, à terme vise à consolider la coordination à l’échelle des institutions, la promotion du développement et du renforcement des synergies intersectorielles dans le cadre de l’économie Bleue
Pour rappel, l’économie Bleue en Côte d’Ivoire représente l’ensemble des activités économiques favorisant l’usage durable et la conservation des océans, des mers, des littoraux et des eaux continentales et se présente comme une branche en pleine expansion et riche en opportunités diverses.
Source : MIRAH