LA GOUVERNANCE DES PÊCHES ET SES DÉFIS EN AFRIQUE DE L’OUEST : CAS DE LA PÊCHE ILLICITE, NON DÉCLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE

Dans le cadre de la mise en exécution de la recommandation formulée lors de la 65ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la nécessité « de promouvoir un cadre de coopération régionale dans la lutte contre la pêche la Pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée », le CRESMAO a organisé du 14 au 16 octobre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire un atelier qui avait pour thème : la gouvernance de la pêche et ses défis en Afrique de l’ouest : cas de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée(INN)

L’objectif général de cette rencontre est de promouvoir la coopération régionale dans la lutte contre la pêche INN, dans l’optique de la promotion de la pratique d’une pêche durable soucieuse de la préservation des écosystèmes marins.

Cet atelier, figurant dans le programme d’activités 2024 du CRESMAO, s’inscrit dans la mise en exécution de la recommandation formulée lors de la 65ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la nécessité « de promouvoir un cadre de coopération régionale dans la lutte contre la pêche INN ».

La cérémonie d’ouverture de la réunion a débuté avec l’allocution du Commodore Richard Maru SHAMMAH, Directeur CRESMAO, qui a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et a remercié les autorités ivoiriennes pour toutes facilités accordées au CRESMAO. Il a par ailleurs situé l’enjeu de cette rencontre qui répond à l’appel des chefs d’Etats et de Gouvernements. Il s’est réjoui des thématiques qui seront développées par les experts, en espérant que les conclusions de ces travaux serviront de documents de travail aux autorités de la CEDEAO.

Monsieur Ouraga Jérôme WANYOU, représentant Son Excellence Madame la Représentante Résidente de la CEDEAO, a, dans son discours de circonstance, a rappelé l’étendue du domaine maritime de la CEDEAO. Cet espace dispose d’importantes ressources qui concourent à l’amélioration du tissu économique des Etats. Malheureusement, ce domaine fait face à de nombreux défis parmi lesquels la pêche INN, justifiant l’appel pressant des autorités de la CEDEAO pour que les Etats travaillent à juguler ce péril. Il a salué dans ses propositions l’initiative du CRESMAO pour l’organisation de cet atelier qui contribuera à renforcer la coopération maritime régionale et le partage d’informations afin de parvenir à inverser la tendance au profit des générations actuelles et à venir. Il a enfin encouragé les participants à participer activement aux discussions de cet atelier afin de proposer des solutions innovantes et efficaces pour une pêche durable et la préservation des écosystèmes marins.

Monsieur Anthony MOULOT, Secrétaire Technique chargé de l’Economie et des Douanes, représentant du Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer (SEPCIM-AEM) a débuté son allocution par un vibrant hommage précisé à SEM Alassane OUATTARA , Président de la République de Côte d’Ivoire. Il a rappelé l’intervention de SEM lors du Sommet de Yaoundé, tenu en juin 2013 en situant les enjeux géostratégiques de nos Etats qui font face à une insécurité grandiose nécessitant une réponse régionale.

Il a salué la tenue de cet atelier sur cette thématique qui rejoint les préoccupations du Gouvernement ivoirien et a souhaité un bon déroulement des travaux.

A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été formulées et seront soumises à la Direction de la CEDEAO et aux autorités compétentes.

Source : Cellule de Coordination des Partenaires au développement de la CEDEAO