Vers un secteur maritime inclusif : Sensibiliser les jeunes femmes à rejoindre le milieu de la sécurité maritime

Copyright: @ Expertise France

Le projet EnMAR (Enhanced MARitime Action in the Gulf of Guinea), en partenariat avec le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), avec le soutien du Port Autonome de San Pedro (PASP) et de l’Université Polytechnique de San Pedro, a organisé le mercredi 30 octobre 2024 la première conférence dédiée aux « femmes dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée ».

Cet événement, qui s’est déroulé à l’Université Polytechnique de San Pedro, en Côte d’Ivoire, a réuni 100 jeunes étudiantes ainsi qu’une délégation de femmes actrices du secteur maritime et portuaire venues du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, du Sénégal et du Togo, pour partager leurs expériences et inspirer la jeune génération.

Copyright: @ Expertise France

L’objectif principal de la conférence était de sensibiliser et d’inspirer les jeunes femmes à rejoindre le milieu de la sécurité maritime, grâce à des témoignages de femmes de la région et d’ailleurs. Il s’agissait aussi d’échanger sur les défis auxquels font face ces femmes et de partager les bonnes pratiques et les succès acquis dans la région.

La conférence visait également à :

  • Présenter les principaux domaines de la sécurité maritime dans lesquels les femmes peuvent évoluer et apporter leur contribution ;
  • Informer les participantes sur les formations et parcours académiques à suivre pour intégrer ce secteur (formations, écoles, cursus universitaires) ;
  • Favoriser des échanges et débats interactifs avec les intervenants du milieu.
Copyright: @ Expertise France

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de Mme CISSÉ Nakaridja, Maire de la Commune de San Pedro, de M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’Association des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), de Marie GIBRAT, Cheffe de projet EnMAR, de Mme GUIHARD-KOIDIO Florentine, Présidente du Comité de Veille Stratégique du RFPMP-AOC, de M. Dominique ALLANGBA, représentant le Directeur Général du Port Autonome de San Pedro, et de Mme YAO Philomène, représentante du Président de l’Université Polytechnique de San Pedro.

Les participantes ont également pu visionner une vidéo délivrant un message fort de Madame Alison Weston, Coordinatrice principale pour la sûreté maritime de l’Union Européenne.

Copyright: @ Expertise France

Par la suite, trois sessions ont rythmé cette conférence :

Session 1 : Panel de femmes dans la sécurité et sûreté maritimes, animé par Marie GIBRAT, Cheffe de projet EnMAR
Session 2 : Panel de femmes dans la sécurité portuaire, animé par Mme GUIHARD-KOIDIO Florentine, Présidente du Comité de Veille stratégique du RFPMP-AOC
Session 3 : Rejoindre le milieu de la sécurité maritime, animé par Mme Pascaline ODOUBOUROU, Fondatrice et rédactrice en chef du groupe de presse Maritimafrica.

Copyright: @ Expertise France

La journée s’est terminée par une visite du Port de San Pedro pour les étudiantes de l’Université Polytechnique de San Pedro, leur offrant une immersion concrète dans le secteur maritime.

Copyright: @ Expertise France

À propos du Projet EnMAR
Financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par Expertise France, le projet EnMAR vise à améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en renforçant la coordination et le partage d’informations.

À propos du RFPMP-AOC
Le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) est une organisation créée en mars 2007, en vue de valoriser les femmes du secteur par la formation, le partage des bonnes pratiques, la visibilité et la promotion.