Madagascar perfectionne ses compétences pour faire face aux risques liés à la sécurité portuaire

Les responsables de la sûreté portuaire et le personnel des principaux ports de Madagascar ont acquis des compétences essentielles en matière d’évaluation et d’atténuation des risques de sûreté, à la suite d’une initiative de formation de cinq jours organisée à Toamasina (28 juillet – 1er août 2025).

La formation, dirigée par l’OMI, a réuni des agents de sûreté des installations portuaires (PFSO), des représentants de l’Agence portuaire et maritime de Madagascar (APMF) et du ministère des Transports. Les sessions se sont concentrées sur le renforcement de leur capacité à identifier, évaluer et répondre à une série de menaces pour la sécurité portuaire, allant de la contrebande et du trafic aux incidents liés à l’environnement ou aux matières dangereuses.

L’accent a été mis sur l’élaboration et la mise en œuvre de procédures opérationnelles normalisées (POS), qui sont des outils essentiels pour garantir une action claire et coordonnée en cas d’incidents ou de crises liés à la sécurité. Des procédures opérationnelles standard bien élaborées, conformes aux exigences du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) et de la convention SOLAS, permettent aux installations portuaires de relever ou d’abaisser les niveaux d’alerte de sûreté de manière appropriée, de réagir efficacement aux incidents et de reprendre le cours normal de leurs activités le plus rapidement possible.

Outre l’examen des politiques, les participants ont pris part à des exercices pratiques visant à identifier et à combler les lacunes de leurs protocoles actuels, dans les domaines suivants :

  • Méthodologies d’analyse des risques ;
  • Élaboration de procédures opérationnelles normalisées (POS) pour la réponse aux crises et la planification des urgences ;
  • L’évaluation de la capacité des ports à gérer les incidents ou à soutenir d’autres agences de sécurité lors d’incidents de sécurité liés au port ;
  • l’examen des plans d’urgence et d’évacuation, notamment en cas de pollution marine due à des matières dangereuses stockées ou transportées dans le port.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à aligner les installations portuaires de Madagascar sur les normes internationales de sûreté maritime de l’OMI.

Source : OMI