Lancement de la construction des patrouilleurs hauturiers commandés par le Sénégal
Hier mercredi 21 octobre 2020, s’est tenu chez PIRIOU, à Concarneau (29) une cérémonie de découpe de 1ère tôle.
Cette cérémonie qui symbolise le démarrage de la construction du premier patrouilleur hauturier du type OPV 58S, destiné à la Marine nationale sénégalaise, s’est déroulée en présence du Général Birame DIOP, Chef d’Etat-major Général des Armées du Sénégal et de l’Amiral Oumar WADE, Chef d’Etat-major de la Marine du Sénégal.
Rappelons qu’un contrat avait été signé en novembre 2019 par le Ministère des Forces Armées du Sénégal et le groupe PIRIOU, en présence du Président de la République du Sénégal et de la délégation ministérielle française pour la fourniture de trois patrouilleurs océaniques.
Réalisé avec le soutien et l’expertise de sa filiale KERSHIP, le programme de construction de ces trois patrouilleurs, va s’échelonner sur une durée de 44 mois, jusqu’à l’été 2024. Il prévoit également une période de soutien de plusieurs années au Sénégal.
Vincent Faujour, Président du Groupe PIRIOU déclare : « Ce contrat est le fruit de quatre années de travail conjoint entre les équipes de PIRIOU et celle de l’Etat Major de la Marine du Sénégal, qui nous ont permis de concevoir des Patrouilleurs de nouvelle génération, parfaitement adaptés aux besoins de la marine sénégalaise. Je remercie l’Etat sénégalais pour sa confiance, qui évidement nous honore, mais surtout qui nous oblige. Le Sénégal peut compter sur notre total engagement. » Il ajoute : ‘Ce projet est aussi un vrai succès pour le « Pass Export », initiative du Ministère de l’Economie et des Finances français, dont PIRIOU fût le premier signataire le 23 février 2018. Ce dispositif favorise et accélère notre capacité à proposer des financements et des garanties à l’export. »
Crédit photo : PIRIOU