MPS LANCE UN PROGRAMME DE CONSERVATION DES TORTUES MARINES

Communiqué de presse :

Meridian Port Services Ltd (MPS) annonce le lancement de son programme pour la conservation des tortues marines, une initiative menée dans le cadre des plans d’action environnementaux de la société dans ce domaine, et conformément à la norme de performance (PS6) de la Société financière internationale (SFI) pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes et à l’engagement « Aucune perte nette de biodiversité ». 

« Dans le cadre du plan d’actions pour la biodiversité de MPS, nous avons également mis en place d’autres initiatives, comme la formation et le déploiement de six employés chargés de patrouiller, avec des volontaires, sur les 9 km de plage qui s’étendent de Old Ningo à Prampram. Ces équipes peuvent ainsi identifier les tortues marines, les répertorier et les protéger afin qu’elles pondent leurs œufs en toute sécurité. Elles protègent aussi les nids contre les chiens, l’érosion, le braconnage, les inondations, et toute sorte d’autres menaces.

Autre volet du programme : la sensibilisation des pêcheurs, à qui l’on apprend à relâcher en toute sécurité les tortues pêchées par erreur, ou prises dans leurs filets. Enfin, nous mettrons prochainement en place un espace dédié à l’écotourisme, autour de la conservation des tortues marines. Par ailleurs, nous apportons notre soutien au mécanisme national de mise en œuvre des actions pour la protection de ces magnifiques créatures, dans le cadre des lois en vigueur en République du Ghana », précise Dimitri De Pues, Consultant QHSSE de MPS.

Initié en novembre 2018, le programme consiste à transférer en toute sécurité les œufs de tortue se trouvant menacés dans leur milieu naturel vers une écloserie fermée reproduisant leur environnement, dans une atmosphère propice à leur éclosion. Dans un second temps, les petits sont relâchés dans l’océan. Entre novembre 2018 et août 2020, 24 674 œufs ont ainsi pu être récupérés et transportés dans l’écloserie. Au cours de cette même période,16 198 nouveau-nés ont été relâchés en mer avec succès. L’écloserie accueille actuellement deux espèces de tortues marines : la tortue olivâtre (88 %) et la tortue verte (12 %).

« MPS attache une immense importance à la durabilité environnementale et sociale, c’est pourquoi nous nous sommes fixé différents objectifs dans ce domaine. Il s’agit notamment d’identifier les risques environnementaux et sociaux associés à tous les aspects de nos activités, et les gérer de manière appropriée. À cet effet, nous ne déployons que des méthodes innovantes et universellement acceptables, afin d’assurer la préservation de la flore et de la faune et la restitution de toute perte de biens personnels ou collectifs, parmi d’autres initiatives » a précisé Mohamed Samara, Directeur Général de MPS.

Outre la recherche d’un cadre sécurisé et propice à l’éclosion des tortues marines, le programme comprend également une initiative de sensibilisation des populations à la nécessité de conserver ces espèces, dans la région où se trouve l’écloserie. L’accent est également mis sur les activités humaines pouvant porter préjudice aux tortues de mer. Les habitants des villes de Prampram, New Ningo et Old Ningo font ainsi partie des
populations concernées par les opérations de sensibilisation. Ces initiatives sont menées deux fois par an, entre octobre et mars, durant la saison de nidification, afin de mieux faire entendre l’importance des tortues de mer et la nécessité de les protéger. Cette année, la première action a eu lieu en septembre : habitants et pêcheurs ont pu être sensibilisés sur la protection des tortues marines et sur les différentes manières dont ils peuvent contribuer à cette belle initiative.

À propos de MPS
Meridian Port Services Limited (MPS) est une joint-venture constituée de Bolloré Transport & Logistics, APM Terminals et l’État du Ghana au travers du Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA). Grâce à ses 700 collaborateurs ghanéens et au millier d’emplois indirects qu’elle génère, MPS développe les activités de manutention et de stockage de conteneurs au bénéfice de l’économie ghanéenne. L’entreprise déploie des actions solidaires au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, par exemple l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Crédits photos : Bolloré Transport & Logistics

Auteur de l’article : admin