MPS AMÉLIORE LA SÉCURITÉ À L’ENTRÉE DU PORT ET RENFORCE LA CAPACITÉ DU TERMINAL 3

Communiqué de presse :

Meridian Port Services Limited (MPS) a acquis et installé un nouveau scanner de conteneurs au terminal MPS 3, pour améliorer l’efficacité opérationnelle des activités portuaires. Cet investissement porte à six le nombre total de scanners de conteneurs, de type Drive-through, installés sur le terminal.

« Nous anticipons les évolutions futures. Disposer de capacités en réserve, c’est se montrer prévoyant. On observe d’ailleurs, une constante augmentation des volumes depuis le lancement des opérations au Terminal MPS 3. Ce sixième scanner va préserver la continuité des flux de marchandises. » a précisé Mathieu Ferraro, Responsable Constructions chez MPS.

Le scanner HCVP est un portique drive-through de dernière génération pour le contrôle des conteneurs, des camions et d’autres véhicules. Il permet aux agents des douanes de vérifier la cargaison en examinant les images à rayons X qui sont capturées, ce qui réduit la nécessité de procéder à des contrôles manuels. Le portique est également capable de détecter les stupéfiants, les explosifs ou les armes. Ses accélérateurs peuvent pénétrer
une épaisseur d’acier de 230 mm (9″) à 300 mm (11.8″), tout en permettant un traitement rapide. Si son empreinte carbone reste faible, le portique autorise le passage de 100 à 120 véhicules par heure. Un logiciel sophistiqué des scanners de conteneurs est par ailleurs mis à la disposition exclusive des douanes, de l’administration fiscale ghanéenne et des agences gouvernementales, pour améliorer la sécurité aux frontières et préserver les recettes de l’État, tout en garantissant aux utilisateurs du port les installations les plus performantes.

Pour Mohamed Samara, Directeur général de MPS, « Dans la perspective de l’entrée en vigueur de l’accord pour la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF), MPS réalise les investissements essentiels qui renforceront nos infrastructures pour proposer une plate-forme commerciale sécurisée, et assumer pleinement notre rôle de passerelle pour les acteurs économiques. Cet équipement de pointe s’inscrit dans la stratégie à long terme de MPS : proposer des infrastructures portuaires adaptées à l’ère du numérique, qui intègrent les dernières technologies disponibles. L’opération entre dans le cadre des mesures voulues par le Vice-président pour faciliter les activités commerciales, que MPS met en œuvre pour renforcer la compétitivité du port de Téma et y attirer davantage de fret » 

 

À propos de MPS
Meridian Port Services Limited (MPS) est une joint-venture constituée de Bolloré Transport & Logistics, APM Terminals et l’État du Ghana au travers du Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA). Grâce à ses 700 collaborateurs ghanéens et au millier d’emplois indirects qu’elle génère, MPS développe les activités de manutention et de stockage de conteneurs au bénéfice de l’économie ghanéenne. L’entreprise déploie des actions solidaires au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, par exemple l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.