L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) organise une formation sur l’information et le renseignement maritimes du 16 au 19 février 2021

Communiqué de presse :

Le Golfe de Guinée présente de forts enjeux en matière de sécurité maritime. C’est un carrefour maritime parmi les plus fréquentés au monde. Non seulement l’économie des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre dépend étroitement du commerce maritime, mais c’est également une zone stratégique pour les économies extérieures, en particulier asiatiques et européennes. Les menaces recensées sont à titre principal la piraterie, la pêche INN et la surexploitation des ressources, les pollutions, ainsi que les trafics divers (armes, stupéfiants, êtres humains, contrebandes…) qui sont des actes de criminalité par nature transfrontières.

Afin de lutter contre ces menaces, les pays du Golfe de Guinée ont adopté des stratégies régionales de sécurité maritime. Pour rendre effectifs ces engagements, une véritable architecture de coopération régionale s’est progressivement mise en place. A son sommet, le Centre interrégional de coordination (CIC) et les Centres régionaux de sécurité maritime (CRESMAC/CRESMAO) qui ont un rôle de collecte des informations et d’analyse. En dessous se trouvent les Centres multinationaux de coordination (CMC) de zone qui ont la faculté de coordonner les opérations, en particulier lorsque celles-ci concernent plusieurs Etats. Il existe enfin au sein de chaque Etat un centre opérationnel maritime (COM), base de l’architecture de Yaoundé.

La capacité des différents acteurs à collecter, analyser et diffuser l’information afin de cibler les activités illégales ou à risque, définir des stratégies de lutte et orienter les interventions est un facteur clé de la réussite. C’est pourquoi, après avoir réalisé en octobre 2019 une formation au profit des opérateurs des centres de sécurité maritime cités plus haut, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) propose maintenant une formation au profit des analystes du renseignement maritime qui se déroulera du 16 au 19 février 2021.

Vingt auditeurs issus de 12 pays du Golfe de Guinée – officiers des centres opérationnels maritimes et des centres de coordination, commandants de bâtiments, officiers de renseignement – sont attendus. Les journalistes sont conviés à assister à la cérémonie de clôture de cette formation qui se tiendra à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM – Yopougon, Niangon) le vendredi 19 février à 11h30.