Écoles maritimes
Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) – Agadir MAROC
L’Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) est un établissement public chargé de la formation des cadres supérieurs. Il relève de l’autorité gouvernementale chargée de la pêche maritime. Son siège est fixé à Agadir.
L’ISPM a pour mission, la contribution au développement du pays par la formation, la recherche et l’expertise. L’institut assure la formation des cadres supérieurs destinés aux différentes branches de l’activité des pêches maritimes.
L’ISPM constitue un espace de formation supérieure pour la promotion des connaissances et de la recherche liées au secteur des pêches dans ses multiples aspects relatifs à la technologie, à la gestion et aux techniques d’exploitation, de valorisation et de commercialisation des produits halieutiques. Il offre des formations techniques de haut niveau dans des spécialités qui lui sont exclusives.
L’Institut est doté d’infrastructures de haut niveau, en matière d’équipements technologiques, scientifiques et sportifs. Un espace favorable pour concilier entre parcours pédagogique, sportif et parascolaire. L’institut est également un lieu de rencontres scientifiques et culturelles. Tout au long de l’année se déroulent de nombreux séminaires, manifestations et conférences qui permettent aux étudiants une approche optimale des changements que connait le secteur de la pêche et des contacts permanents entre le monde de la formation, de la recherche et celui de l’entreprise.
BP. 479, AGADIR
Téléphone : 05 28 84 41 70 / 05 25 60 00 54 / 56
Fax : 05 28 84 58 58
Site Web: www.ispm.ac.ma
Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) ALGÉRIE
L’Institut Supérieur Maritime (ISM) de Bou-Ismail créé par l’ordonnance N°74-86 du 17 septembre 1974 a été transformé en école hors université sous la dénomination d’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) par le décret présidentiel N°09.275 du 30 Août 2009. L’ENSM est placée sous la tutelle du Ministère des Transports et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui assure la tutelle pédagogique.
Dans le cadre du service publique d’enseignement supérieur, l’école assure des missions de formation supérieure, de recherche scientifique et de développement technologique maritime et portuaire suivantes :
- Elle assure la formation de cadres hautement qualifiés.
- Elle entreprend toute action de formation continue, de perfectionnement et de recyclage à l’intention des opérateurs du secteur.
- Elle assure la recherche expérimentale par la promotion des techniques et technologies ainsi que les recherches inhérentes aux domaines de sa vocation.
- Elle contribue au développement de la recherche scientifique et technologique en collaboration avec les organismes concernés en la matière.
- Elle assure des missions d’expertises et de prestations de services.
L’ENSM forme des Masters en science de la navigation et en mécanique navale ainsi que des officiers de port. Elle offre des formations spécialisées obligatoires au sens de la convention internationale STCW telles que : des Formation de base, Exploitation des Moyens de Sauvetage (EMS), Médecine de bord, Management d’une équipe passerelle (BTM), Familiarisation sur Navires Citernes (FNC), ISP familiarisation, Feu avancé, ARPA, Soins médicaux d’urgence, Transport de gaz liquéfié, Transport de produits chimiques, Transport de pétrole, Gestion de foule, Canots de secours rapides, SSO, CSO, PFSO, GOC, SMCP, ECDIS, LCHS.
Adresse : BP 61, 42415 Bousmail, Wilaya de Tipaza, Algérie
Téléphone : +213(0) 24 32 62 20 | 21 | 31
Fax : +213 (0)24 32 62 26
Email : info@ensm.edu.dz / contact@ensm.edu.dz
Site web : http://www.ensm.edu.dz/
South African Maritime Training Academy (SAMTRA) – AFRIQUE DU SUD
La South African Maritime Training Academy (SAMTRA) est une académie de formation maritime proposant un simulateur maritime, de mini cours professionnels, des formations et des solutions personnalisées. SAMTRA est un centre d’excellence pour l’éducation et la formation maritimes (y compris la formation sur simulateur) en Afrique.
Située dans la ville de Simon’s Town (à environ 50 km du Cap), le complexe comprend :
–3 simulateurs de pont Full Mission agréés DNV et conformes à la classe A complète, comprenant les modules Azimuth Stern Drive et Voith Schneider Tractor Tug
-Simulateur GMDSS
-Simulateur ECDIS
-Simulateurs de salle des machines basés sur les moteurs WARTSILA X-35 à vitesse réduite, B & W LMC à vitesse réduite et Mak à vitesse moyenne
-Simulateur d’unité de réfrigération marine intégrale
-Salle d’entraînement à la marine
-Salles de classe (20 places assises)
-Salle de formation informatique
-Debriefing / classes avec projecteurs de données
-Salle de conférence
-Salle à manger entièrement équipée.
SAMTRA a fait l’acquisition de simulateurs de navire de mission complète auprès de Force Technology, au Danemark, qui utilise le logiciel de simulation de pont Simflex Navigator. Les instructeurs du SAMTRA sont des professionnels de la navigation maritime qualifiés, qui ont tous reçu une formation intensive en pédagogie, en enseignement et en simulation pour assurer une prestation de cours de qualité. Des exemples pertinents sont partagés pour enrichir les cours proposés.
Téléphone : +27 21 786 8400
E-mail : admin@samtra.co.za
Site web : http://www.samtra.co.za
Escuela Naval en Tica – L’Ecole de la Réussite GUINÉE EQUATORIALE
La création de l’école nationale à vocation régionale (ENVR) de Tica est l’aboutissement de la décision de coopération militaire entre la Guinée Equatoriale et la France initiée dans les années 2008-2009. Positionnée sur la côte nord de la Guinée Equatoriale (à la frontière avec le Cameroun), récente et moderne (2017), possédant des infrastructures uniques dans la région (simulateurs de dernière génération, partiel de manœuvre, partiel de sécurité, embarcations modernes), l’ENVR de Tica a vocation à être l’école de l’excellence maritime en Afrique.
L’ENVR de Tica accueille par an plus de 150 élèves provenant d’une vingtaine de pays africains (de Maurice à Sao Tomé et Principe et de Madagascar au Sénégal). L’école forme aux spécialités de manœuvrier, de navigateur, de mécanicien et de guetteur de la flotte pour le personnel sous-officiers. Une école d’application d’officiers de marine est la formation phare de l’école et délivre une formation complète d’officier chef du quart. Les formations sont toutes dispensées en français et les diplômes délivrés sont attribués en accord entre la partie Équato-guinéenne et la partie française. Des cours de français et d’espagnol sont mis en place pour améliorer le niveau linguistique des stagiaires. Outre le positionnement géographique au plus près des futures zones de travail de la majorité des stagiaires, l’école cible beaucoup plus précisément les savoir-faire nécessaires et adaptés aux capacités maritimes réelles détenues dans la région.
Adresse : Tica – Reserva Natural de Rio Campo
Téléphone : +240 222 759 493
E-mail : diretudes.enbata@gmail.com
Site web : https://www.envrtica.com/
CENTRE de FORMATION PROFESSIONNELLE – AGPAOC BENIN
Le Centre de Formation Professionnelle de l’AGPAOC (CFP) a été créé à l’initiative du 11ème Conseil Annuel de l’AGPAOC, et fut d’abord baptisé comme »CENTRE DE FORMATION MÉCANIQUE DES INSTALLATIONS PORTUAIRES », avec le mandat de fournir une formation continue pour les mécaniciens des Ports membres francophone de l’AGPAOC. Un centre similaire devait être créé à Banjul (Gambie) pour les membres anglophones, mais cela ne s’est jamais matérialisé.
La Création du CFP à Cotonou a bénéficié de l’appui technique et financier de la Hollande en termes de construction de ses locaux, la fourniture d’équipement et de fonctionnement pédagogique pour ses trois premières années d’existence. Elle a été suivie plus tard par une assistance technique par le Gouvernement de la Belgique pendant deux années de plus, après quoi la responsabilité de financer les activités du Centre a été transférée vers les ports membres de l’AGPAOC. L’emplacement du Centre à Cotonou est régi par un accord de siège signé à Cotonou entre la République du Bénin et l’AGPAOC le 23 Octobre 1991. Le Directeur du centre de formation est nommé par le Conseil de l’AGPAOC et il est responsable de la gestion administrative et financière du Centre et de ses activités.
Ressources du Centre et son portefeuille d’activités :
Le centre de formation est suffisamment doté de matériel de formation en particulier en matière de formation prévue mécaniciens, électriciens, soudeurs, les dockers et les techniciens hydrauliques sont concernés. L’ensemble de l’équipement offert par la Hollande et la Belgique depuis 1989 et plus tard par SOBEMAP (une entreprise de manutention publique au Bénin) sont principalement composé d’une centrale diesel, une tour, un compresseur d’air, générateur d’électricité pour la soudure, presse hydraulique, banc d’essai pour moteurs, l’équipement pour la vanne, massicot, meule électrique, cricks hydrauliques, perforateur, plaque pour le système hydraulique et les pneus, etc …
Au fil des ans, le Centre a diversifié son programme de formation pour inclure des cours de gestion portuaire et d’administration générale tels que la bureautique et la gestion administrative, comptable, commercial et de recouvrement de créances, gestion des ressources humaines, l’approvisionnement et la gestion des magasins, de la gestion de l’assurance de la qualité, etc .. Ces formations sont organisées par des cabinets de conseil externes sur la base des besoins des ports membres.
Coordonnées :
Le Directeur d’Exploitation du CFP Concédé – AGPAOC : Monsieur BOCCO A. Philippe
08 BP 119 Tri-Postal Cotonou (Bénin)
Téléphone : +229 65 50 02 58
Portable: + 229 97 48 48 47 / +228 90 04 54 94
E-mail: cfpagpaoc@gmail.com / gssamail@yahoo.com
INSTITUT MÉDITERRANÉEN de FORMATION aux MÉTIERS MARITIMES (IMFMM) TUNISIE
Ses activités de formation professionnelle couvrent à la fois :
● Les formations maritimes initiales dans le cadre de la STCW 78 et ses amendements ;
● Les autres formations initiales soumises aux exigences réglementaires pour les besoins des acteurs de la chaîne maritime, portuaire, du transport et de la logistique ;
● Les formations complémentaires et continues de la mise aux normes nationales et internationales.
L’IMFMM est une Société Anonyme privée avec une participation publique au Capital Social, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. L’Institut ambitionne de s’ériger en un acteur déterminant de la formation d’excellence en méditerranée du personnel de la marine marchande, des ports, du transport et de la logistique. Pour assurer ses missions, l’IMFMM dispose d’une organisation, de ressources humaines, de locaux, d’équipements pédagogiques et peut avoir recours à d’autres moyens dans le cadre d’outsourcing.
L’IMFMM est administré par un Conseil d’Administration composé de onze (11) membres nommés par l’Assemblée Générale. Le Directeur Général est désigné par ledit Conseil, après accord du Ministre du Transport, pour une durée de 3 ans renouvelable dans les mêmes conditions pour assurer la gestion et le fonctionnement de l’IMFMM. Depuis sa création, L’IMFMM a formé 588 stagiaires dans les différentes spécialités avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 78%.
Adresse : Bâtiment OMMP Port de Radès 2040 Radès ‐ Tunisie
Téléphone : Direction de formation :71469349
Fax : 71 469 954
E-mail : imfmm@imfmm.tn
Site web: http://www.imfmm.tn
INSTITUT SUPÉRIEUR d’ÉTUDES MARITIMES (ISEM) MAROC
L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes est un établissement de formation des cadres supérieurs dans le domaine du transport maritime, des ports, de la logistique, et des activités connexes. Il relève du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. C’est l’unique établissement de formation des officiers de la Marine Marchande au Maroc. L’ISEM forme les officiers de la Marine Marchande en s’appuyant sur des valeurs d’excellence et d’interdisciplinarité. L’institut associe étroitement formation initiale et continue et encourage les projets de valeur scientifique en partenariat avec les établissements académiques nationaux et internationaux.
La formation à l’ISEM est une formation polytechnique s’appuyant sur les enseignements théoriques et les stages pratiques aussi bien à bord des navires et ports mais aussi à travers les simulateurs et les laboratoires dont dispose l’Institut. Le système de formation de l’ISEM a contribué à l’inscription du Maroc sur la liste blanche de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et à la reconnaissance des brevets marocains par la Commission Européenne. L’ISEM a entrepris une démarche qualité basée sur des principes d’amélioration continue et d’accréditation de parcours. Le système de formation et d’évaluation des compétences de l’ISEM est en cours de certification ISO 9001 – version 2015.
L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes aspire à :
-Assurer une formation maritime adaptée aux besoins du secteur maritime et de haute qualité ;
-Diversifier l’offre formation aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue :
-Master en Affaires Maritimes ;
-Ingénieur d’Etat en Construction et Réparation Navale ;
-Master en Gestion des Ports ;
-Master en Logistique Internationale ;
-Formations certifiantes en Sécurité Maritime en collaboration avec l’AISM.
-Introduire l’utilisation de la langue Anglaise au niveau des différents cursus de formation ;
-Développer une structure de recherche scientifique et technique performante en collaboration avec des centres de recherche nationaux et internationaux ;
-Créer un centre d’expertise et de consulting maritime, portuaire et logistique.
Adresse : ISEM Km 7, Route d’El Jadida, Casablanca – Maroc
Téléphone : 00-212-5-22-23-27-44/46
Fax : 00-212-5-22-23-15-68
Site web : http://www.isem.ac.ma
ACADÉMIE RÉGIONALE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA MER (ARSTM) CÔTE D’IVOIRE
L’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) est l’Institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ouverte en 1987 à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle s’étend sur une superficie de trente-trois (33) ha. C’est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).
L’ARSTM a été construite par la Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires pour un coût d’environ 30 millions de dollars (16 Milliards de FCFA). L’accord de siège signé avec la Côte d’Ivoire lui confère le statut diplomatique. Elle compte en son sein quatre (04) entités : deux écoles supérieures, un centre d’apprentissage et un Institut de Formation stratégique.
-L’École Supérieure des Transports Maritimes (ESTM) est chargée de la formation des cadres moyens et supérieurs sédentaires des entreprises auxiliaires des transports maritimes.
-L’École Supérieure de Navigation (ESN) est spécialisée dans la formation des personnels navigants (officiers supérieurs) de la marine marchande et des techniciens supérieurs en maintenance industrielle.
-Le Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM) forme les officiers subalternes et les équipages des services pont et machine et de la pêche.
-L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) est chargé du renforcement des capacités des personnels cadres civils et militaires des administrations, des ports et de toute autre structure ayant des compétences en mer, des Etats du Golfe de Guinée.
Le Conseil d’Administration de l’ARSTM est composé des Ministres en charge de la Marine Marchande des huit (08) pays signataires du Protocole de Fonctionnement à savoir : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Togo, la République Démocratique du Congo et de l’OMAOC.
La Présidence du Conseil d’Administration est assurée par le Gabon ;
La Direction Générale est assurée par la Côte d’Ivoire ;
La Direction Générale Adjointe est assurée par le Congo ;
Le Contrôle de Gestion est assuré par le Bénin ;
Le Commissariat aux Comptes est assuré par un Cabinet d’Audit International ;
La gestion quotidienne est faite par un Comité de Direction selon un PLAN STRATÉGIQUE dont la vision est : « faire de l’ARSTM à l’horizon 2019, une Institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux. »
Adresse: Yopougon Niangon Lokoa – B.P. V 158 Abidjan, République de Côte d’Ivoire
Téléphone: (225) 23.46.08.08 / 09 – Fax :(225) 23.46.08.11
Email: info@arstm.org
Site Web: http://www.arstm.org
Page Facebook: https://www.facebook.com/arstmofficiel/
CENTRE TRAINMAR de DAKAR (CTD) SÉNÉGAL
Le Centre TRAINMAR est l’une des meilleures écoles de formation du secteur des transports maritimes et de la logistique au Sénégal. Il à été créé en 1992 dans le cadre du programme de formation continue dans le domaine des transports maritimes et des ports, lancé en 1979 par la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La mission du Centre TRAINMAR est de promouvoir le secteur maritime, para-maritime et portuaire, en améliorant la qualification des cadres et agents de maîtrise impliqués dans la gestion et l’organisation des activités maritimes du Sénégal. Il répond également aux besoins de formation de tous les opérateurs du secteur du transport maritime du Sénégal et des activités connexes.
Le Centre TRAINMAR délivre des formations pour les universitaires en Transport et Logistique, en Logistique Portuaire, en Commerce Développement Logistique Internationale, en Management Portuaire et Maritime, en Ingénierie de la Chaîne Logistique – Supply Chain, en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, et en Droit Maritime; pour les professionnelles ainsi que des séminaires et certifications. A ce jour le Centre TRAINMAR de Dakar a assuré avec satisfaction les besoins de formation et de perfectionnement de plus de 2000 cadres dans les domaines du transport, de la Logistique et du Commerce International.
Adresse: Avenue Malick Sy Immeuble COSEC Dakar SENEGAL
Téléphone: +221 33 822 51 20 / +221 33 849 07 07 / +221 338213437
Email: secretariat@trainmar.sn
Site Web: http://trainmar.sn/
Page Facebook: https://www.facebook.com/Centretrainmardedakar/