CORYMBE : Vol de sauvetage maritime pour le Falcon 50M déployé à Dakar
Le vendredi 9 avril, seulement quelques jours après sa relève d’équipage, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 Marine (F50M) de la Marine nationale déployé à Dakar a contribué au sauvetage de 3 personnes au large de la Guinée-Bissau.
En fin d’après-midi, le Commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT), en lien avec les autorités de Guinée-Bissau et de l’ambassade de France au Sénégal, a ordonné le déclenchement de l’alerte Recherche et Sauvetage (Search and Rescue – SAR). Il s’agissait de trois Français qui avaient été portés disparus en mer suite à leur sortie de pêche sportive dans l’archipel des Bissagos. Ces derniers n’avaient plus donné signe de vie depuis plus de 24h.
Lire aussi :
Moins de 2 heures après le déclenchement de l’alerte, le F50M de la flottille 24F a décollé. Grâce à une bonne coopération avec l’entreprise de location de l’embarcation de pêche et un avion de tourisme présent sur place, l’équipage du F50M a rapidement localisé le bateau recherché et a ensuite transmis la position de l’embarcation aux autorités locales. Victimes d’une panne moteur, les trois Français ont ainsi pu être remorqués par des pêcheurs locaux et ramenés en sécurité dans leur port d’attache dès le lendemain.
Basé le plus souvent à Dakar, dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale contribue directement à la sécurité dans le golfe de Guinée. Outre cette mission, il participe également à des patrouilles opérationnelles SAGNE en coopération avec les pays riverains pour lutter contre les trafics illicites dans cette région du monde. Avec le déploiement de bâtiments français dans le cadre de l’opération Corymbe, le Falcon 50 Marine complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et centrale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par les forces de présence.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA