FAZSOI – Escale du BSAOM Champlain en Tanzanie dans le cadre d’une mission de surveillance

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a réalisé sa première escale en Tanzanie. Cette escale s’intègre dans la mission de surveillance de la zone Sud de l’océan Indien (SURSOI) remplie par les Forces armées en zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Cette escale a permis à l’équipage B du BSAOM Champlain d’échanger avec des marins tanzaniens, le consul honoraire et des ressortissants français de sujets liés à la sécurité maritime et aux enjeux de la zone et de mieux comprendre les intérêts convergents des forces armées françaises et tanzaniennes.

Après cette relâche opérationnelle, le Champlain a poursuivi sa mission pour lutter contre les trafics illicites et la pêche illégale dans le canal du Mozambique.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA