Le Togo va ratifier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons chevauchants et des stocks de poissons grands migrateurs
L’Assemblée nationale du Togo a autorisé le mardi 22 mars 2022, via l’adoption d’une Loi, le Togo à adhérer à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà de zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands migrateurs.
L’Accord, adopté le 4 août 1995 à New York par la Conférence des Nations Unies sur les stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà de zones économiques exclusives (stocks chevauchant) et les stocks de poissons grands migrateurs, couvre les stocks de poissons grands migrateurs qui parcourent régulièrement de longues distances à la fois en haute mer et dans les zones relevant de la juridiction nationale, comme le thon, l’espadon ou le requin océanique. Il vise aussi la situation des stocks de poissons chevauchants, à la fois dans la zone économique exclusive d’un pays (qui est établie à 200 milles marins des côtes) – zone sur laquelle les États côtiers ont des droits souverains en matière de conservation et de gestion des ressources biologiques marines –, et dans le secteur adjacent de la haute mer. Les espèces concernées sont par exemple la morue, le flétan, le colin, le maquereau (jack) et l’encornet.
A l’issue du vote, la Représentation nationale explique en épousant cet accord, « le Togo objective sa volonté de pratiquer une pêche responsable épousant la trilogie de la conservation et de l’exploitation durable des stocks en passant par la gestion sans dédaigner la lutte contre les dommages en milieu marin, le maintien de l’intégrité des écosystèmes marins et la réduction du risque au minimum d’effets à long terme ou irréversibles des opérations de pêche ».
Pour le Ministre Togolais de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, M. Edem Tengue, qui a pris part aux débats dans l’hémicycle, l’adhésion permettra de renforcer la dynamique de modernisation du secteur.
En 2021, le secteur avait observé une augmentation de la pêche artisanale et une hausse des ressources halieutiques.