Nigeria – Le président Muhammadu Buhari a inspecté le port maritime de Lekki en construction et souhaite le relier au réseau ferroviaire du pays

Le mardi 22 mars 2022, le président nigérian, Muhammadu Buhari, accompagné du ministre des Transports, Rt. Hon Rotimi Amaechi, du directeur général de la NPA, Alhaji Bello-Koko, des directeurs exécutifs de la NPA et d’autres personnalités, a inspecté l’état d’avancement des travaux du premier port en eau profonde du Nigeria, situé dans la zone franche de Lagos, à 65 km à l’est de Lagos. 

Au cours de l’inspection, le président Muhammadu Buhari a salué les efforts du ministre des Transports, Rotimi Amaechi, pour faire du port en eau profonde de Lekki une réalité, et lui a demandé de consulter et de présenter au Conseil exécutif fédéral (FEC) un mémorandum pour relier le port en eau profonde de Lekki au réseau ferroviaire du pays.

Photo : LDSP

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de la Nigerian Ports Authority (NPA), Mohammed Bello-Koko, a déclaré que le port en eau profonde de Lekki  permettra la création d’emplois, augmentation les revenus du gouvernement et créera de la concurrence qui obligera les autres opérateurs de terminaux à améliorer leur jeu, afin de réduire le temps de séjour des marchandises dans leurs terminaux.

Lors de son inspection, le Président a reçu la ferme assurance que le port, dont la période de concession est de 45 ans et qui s’étend sur un terrain de 90 hectares, sera achevé comme prévu d’ici septembre.