L’AIFM et l’IORA signent un protocole d’accord pour étendre leur collaboration dans la recherche scientifique marine et l’exploration des fonds marins en appui à l’économie bleue de la région de l’océan Indien

Suite à l’approbation par le Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) en décembre 2022 (ISBA/26/C/13/Add.1), le Secrétaire général de l’AIFM et le Secrétaire général de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) ont signé un protocole d’accord le 17 mars 2022 pour favoriser leur collaboration dans des domaines d’intérêt commun.

Il est particulièrement important pour les deux organisations de veiller à ce que leurs États membres puissent s’engager plus activement dans les programmes et initiatives de recherche scientifique marine menés dans la zone internationale des fonds marins (la Zone) et bénéficier pleinement du développement durable des ressources minérales des fonds marins, deux éléments clés identifiés pour le développement de l’économie bleue de la région. Le protocole d’accord prévoit des activités conjointes dans les domaines du renforcement des capacités liées à la recherche scientifique marine,  l’exploration des fonds marins, l’élaboration de cadres juridiques et la formulation de politiques, la planification de la gestion environnementale ainsi que des activités conjointes pour un partage accru d’informations et de données.

« Je suis convaincu que ce protocole d’accord est le début d’une coopération solide entre l’AIFM et l’IORA au profit de leurs États membres », a déclaré le Secrétaire général de l’AIFM, SEM Michael W. Lodge, lors de la cérémonie de signature virtuelle du protocole d’accord qui s’est tenue le 17 mars 2022.

« De nombreuses activités sont actuellement en cours dans l’océan Indien, et l’AIFM s’engage à soutenir ce travail et les États membres de l’IORA, en particulier dans le domaine du développement des capacités », a-t-il ajouté.

« C’est une fierté et un privilège pour l’IORA et ses membres de signer ce protocole d’accord », a déclaré le Secrétaire général de l’IORA, SEM Salman Al Farisi, lors de la cérémonie. « L’économie bleue est au cœur des intérêts des États membres de l’IORA. Grâce à cette coopération, nous espérons développer des programmes conjoints de renforcement des capacités pour soutenir une « reprise bleue » dans la région de l’océan Indien. »

L’IORA est une organisation intergouvernementale créée en 1997 pour promouvoir la croissance soutenue et le développement équilibré de la région de l’océan Indien et de ses 23 États membres et créer un terrain d’entente pour la coopération économique régionale. L’IORA a son siège à Ebene, Maurice. Les membres de l’IORA sont l’Afrique du Sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Émirats arabes unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, l’île Maurice, le Mozambique, Oman, les Seychelles, Singapour, la Somalie, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande et le Yémen.

Source & Photo : ISA