ZMAtO 22 : coopération hydrographique inédite entre la France et le Nigéria
Après ses travaux hydrographiques en baie de Pointe-Noire pendant tout le mois de mai, le bâtiment hydrographique (BH) Borda, déployé en mission ZMAtO dans le golfe de Guinée a réalisé un ravitaillement à couple avec le ravitailleur Anuket Jade, une première pour un bâtiment hydrographique de ce type, avant de rejoindre le Nigéria pour une coopération hydrographique.
Le Borda a accosté à Lagos (Nigéria) le 3 juin pour une coopération de 4 jours dans le domaine de l’hydrographie. Très attendu, cet échange a permis de s’entraîner avec le Nigéria dans le domaine de l’hydrographie, pays ambitionnant de devenir un acteur hydrographique majeur et reconnu en Afrique de l’ouest et au sein de la communauté internationale.
Après une visite du bâtiment hydrographique nigérian NNS Lana par les marins français, suivi d’une visite du BH Borda par l’équipage du NNS Lana, une formation théorique a été dispensée aux marins du Lana par l’équipe du service hydrographique de la marine (Shom) embarqué sur le navire français. En parallèle, une plongée conjointe entre le les deux BH a été conduite afin de mettre en œuvre un marégraphe, instrument essentiel à la mesure de la hauteur d’eau à un instant donné afin de la rattacher au zéro hydrographique des cartes.
Les deux journées suivantes à la mer ont consisté en une mise en pratique des formations théoriques dispensées la veille à quai. Ces échanges constituent la première pierre d’une coopération entre la France et le Nigéria dans le domaine de l’hydrographie.
La mission Borda en ZMAtO 22 (Zone Maritime Atlantique Oriental) a pour objectif la réalisation des travaux d’hydrographie des zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine, le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), son autorité d’emploi, et en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.
Source : Marine nationale Française