Abidjan accueille un atelier régional de formation sur la Convention STCW-F 1995 pour une pêche plus sûre et durable

Un atelier régional de formation sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille pour le personnel des navires de pêche (STCW-F 1995) se tient du 1er au 5 décembre 2025 à Abidjan. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a eu lieu le lundi 01 décembre 2025, dans un complexe hôtelier sis à Cocody, en présence du Colonel Sékou Sanogo, Directeur Général Adjoint chargé de l’Opérationnel, représentant le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritime le Dr Célestin Serey Doh et du Directeur Général des Affaires Maritimes, le Colonel-Major Julien Yao Kouassi.

Organisé conjointement par la Direction Générale des Affaires Maritimes et l’Organisation Maritime Internationale (OMI) cet atelier a pour objectif principal de fournir aux participants venus du Benin, Cameroun, Comores, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Mauritanie, Sénégal, Togo les connaissances et les outils nécessaires à une application efficace de la Convention STCW-F.

Dans son allocution M. ERU AMEM TAKEM, le Coordonnateur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Francophone a dénoncé les conséquences de la négligence des normes de sécurité dans le secteur de la pêche par les armateurs. « D’après les chiffres d’une étude conjointe de la FAO, l’OIT et l’OMI publié en 2020, la pêche coûte la vie à près de quatre personnes chaque heure à travers le monde » a-t-il révélé.

Ainsi, au-delà de la sécurité maritime, l’atelier s’engage résolument à faire progresser l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans le secteur de la pêche. En veillant à ce que les politiques de formation et de délivrance des brevets soient équitables et accessibles à tous, l’initiative vise à favoriser une plus grande participation des femmes dans les métiers de la pêche, un secteur traditionnellement masculin et à garantir des opportunités égales pour l’ensemble du personnel.

Pour le Colonel Sékou Sanogo « Cet atelier régional n’est pas qu’une simple rencontre protocolaire. C’est un moment privilégié d’échanges, de partage d’expériences et de renforcement des capacités. La diversité de nos délégations, représentant dix nations de la sous-région, est une richesse inestimable. Nos défis sont similaires, et nos solutions doivent être concertées. »

En rassemblant des experts et des responsables nationaux de plusieurs pays, l’atelier servira également de plateforme pour renforcer la collaboration régionale. Les participants auront l’opportunité d’échanger sur les défis communs, de partager les meilleures pratiques et d’explorer des solutions concertées pour une gestion plus harmonieuse et efficace des ressources halieutiques.

Source : DGAMP