AD Ports Group conclu un accord pour acquérir des parts majoritaires dans les sociétés égyptiennes Transmar et Transcargo International
AD Ports Group, a annoncé récemment à travers un communiqué de presse, qu’il a conclu un accord pour acquérir une participation de 70 % dans International Associated Cargo Carrier B.V., entreprise détenant entièrement deux compagnies maritimes basées en Égypte, à savoir Transmar International Shipping Company (« Transmar ») et Transcargo International S.A.E. (« TCI »).
Le prix d’achat total (valeur d’entreprise) de cette transaction s’élève à 514 millions d’AED (140 millions d’USD). L’acquisition sera entièrement financée par les réserves de trésorerie existantes de AD Ports Group, qui s’élevaient à plus de 3 milliards d’AED au 31 mars 2022. Il s’agit de la première acquisition internationale réalisée par AD Ports Group.
Transmar est une société régionale de transport maritime par conteneurs qui opère à travers le Moyen-Orient, la mer Rouge, le golfe Arabique et la côte orientale de l’Afrique. En 2021, Transmar a traité 109 000 EVP.
TCI est un opérateur de terminal et une société d’acconage, opérant principalement à partir du port d’Adabiya, où il est l’opérateur exclusif de conteneurs. Ses deux secteurs d’activité sont les services de conteneurs et de marchandises en vrac. En 2021, TCI a traité 92 500 TEU et 1,2 million de tonnes de cargaisons en vrac.
Ensemble, Transmar et TCI ont déclaré un chiffre d’affaires et un EBITDA de 325 millions d’AED et 108 millions d’AED, respectivement. Pour l’ensemble de l’année 2022, la direction est en passe de réaliser une croissance à trois chiffres en glissement annuel, grâce à l’augmentation des volumes et des tarifs.
Ces acquisitions synergiques et créatrices de valeur offrent à AD Ports Group une plateforme leader du marché pour de nouvelles opportunités de croissance en Égypte, mais aussi dans l’ensemble des régions de la mer Rouge et du Golfe. La famille El Ahwal et son équipe dirigeante resteront à la tête des sociétés.
S.E. Falah Mohammed Al Ahbabi, Président de AD Ports Group, a déclaré : « Il s’agit de la première acquisition à l’étranger dans l’histoire de AD Ports Group, et d’une étape importante dans notre ambitieux plan d’expansion internationale. Cette acquisition soutiendra nos objectifs de croissance plus larges pour l’Afrique du Nord et la région du Golfe et élargira le portefeuille de services que nous sommes en mesure d’offrir sur ces marchés. »
« AD Ports Group continue de se diversifier et de prendre des mesures audacieuses pour étendre sa portée dans le monde entier, conformément à la vision et aux conseils de notre direction avisée. Nous sommes impatients de travailler avec les deux nouvelles opérations basées en Égypte et de les faire entrer dans la famille AD Ports Group. »
Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG de AD Ports Group, a déclaré : « AD Ports Group continue de renforcer sa présence en Égypte dans le cadre de sa stratégie plus large d’expansion mondiale. L’acquisition de Transmar et de TCI, qui ont toutes deux une forte présence régionale et de profondes relations avec leurs clients, est une autre étape clé dans l’accroissement de notre empreinte géographique et dans l’apport des avantages de notre portefeuille intégré de services à plus de clients. L’Égypte et la côte de la mer Rouge sont des parties de plus en plus importantes de notre offre maritime mondiale, et nous pensons que nous sommes bien placés, grâce aux conseils et au soutien continu de notre sage direction, pour stimuler le commerce et la croissance économique pour les clients et les communautés le long de ces routes. »
KPMG LG a agi comme conseiller financier, PwC comme conseiller commercial et Matouk Bassiouny et Hennawy comme conseiller juridique de AD Ports Group dans ces transactions.
EFG-Hermes a agi en tant que conseiller financier exclusif et White & Case en tant que conseiller juridique de Transmar et TCI pour cette acquisition.
Cette opération est la dernière d’une série réalisée par AD Ports Group dans le secteur maritime égyptien, notamment les accords conclus avec Egyptian Group for Multipurpose Terminals pour le développement et l’exploitation en commun du le port égyptien d’Ain Sokhna et un accord avec General Authority for Red Sea Ports pour le développement, l’exploitation et la gestion des postes d’amarrage des navires de croisière dans le port de Sharm El Sheikh.