Adani Ports signe une concession de 30 ans pour l’exploitation du terminal à conteneurs 2 du port de Dar Es Salaam
- La concession marque l’entrée d’Adani Ports en Tanzanie
- CT2 a une capacité de 1 million d’EVP et traite ~83% du volume de conteneurs de la Tanzanie.
- Le port de Dar es Salaam est une porte d’entrée dotée d’un réseau routier et ferroviaire bien desservi.
- Le consortium dirigé par Adani Ports va acquérir la société de projet en Tanzanie, qui abrite tous les équipements de manutention portuaire et les employés, pour un montant de 39,5 millions d’USD.
Adani International Ports Holdings Pte Ltd. (AIPH), filiale à 100 % d’Adani Ports and Special Economic Zone Ltd. (APSEZ), a signé un accord de concession de 30 ans avec l’autorité portuaire de Tanzanie pour l’exploitation et la gestion du terminal à conteneurs 2 (CT2) du port de Dar es Salaam, en Tanzanie. Le port de Dar es Salaam est une porte d’entrée dotée d’un réseau routier et ferroviaire bien desservi.
Le CT2, avec ses quatre postes d’amarrage, a une capacité annuelle de manutention de 1 million d’EVP et gérera 0,82 million d’EVP de conteneurs en 2023, ce qui devrait représenter 83 % du volume total de conteneurs de la Tanzanie. East Africa Gateway Limited (EAGL) a été constituée en tant que coentreprise entre AIPH, AD Ports Group et East Harbour Terminals Limited (EHTL). APSEZ sera l’actionnaire de contrôle et consolidera EAGL dans ses livres.
EAGL a signé un accord d’achat d’actions pour l’acquisition de 95 % des parts de Tanzania International Container Terminal Services Limited (TICTS) auprès de Hutchison Port Holdings Limited (et de sa filiale Hutchison Port Investments Limited) et de Harbours Investment Limited, pour un montant de 39,5 millions d’USD. TICTS possède actuellement tous les équipements de manutention portuaire et emploie la main-d’œuvre. Adani exploitera CT2 par l’intermédiaire de TICTS.
« La signature de la concession du terminal à conteneurs 2 du port de Dar es Salaam est conforme à l’ambition d’APSEZ de devenir l’un des plus grands opérateurs portuaires au monde d’ici 2030. Nous sommes convaincus qu’avec notre expertise et notre réseau dans les ports et la logistique, nous serons en mesure d’accroître les volumes d’échanges et la coopération économique entre nos ports et l’Afrique de l’Est. Nous nous efforcerons de transformer le port de Dar es Salaam en un port de classe mondiale », a déclaré M. Karan Adani, directeur général d’APSEZ.
Source : APSEZ