Africa Global Logistics lance officiellement les activités de AGL Lobito Terminal afin de renforcer le corridor de Lobito

Africa Global Logistics (AGL), acteur majeur de la logistique et des opérations portuaires en Afrique, a officiellement lancé les activités de sa filiale AGL Lobito Terminal (ALT), au cours d’une cérémonie présidée par l’honorable Dr. Ricardo Viegas de Abreu, Ministre des Transports d’Angola. C’était en présence du Président d’AGL Philippe Labonne et des officiels de la Zambie et de la République Démocratique du Congo.

Les opérations sont mises en œuvre sur ce terminal grâce aux 730 employés d’AGL Lobito Terminal, ainsi qu’aux équipements de manutention, des systèmes d’information et terres pleins du terminal à conteneurs et conventionnel du Port de Lobito. Il offre ainsi avec une profondeur de quai de 14m, la capacité d’accueillir des navires de grande capacité et de manutentionner plus d’un million de tonnes de marchandises en vrac et plus de 100.000 conteneurs EVP par an.

Deuxième pôle portuaire de l’Angola, le Port de Lobito a vocation à répondre aux besoins d’amélioration du cadre de vie de 35 millions d’Angolais et des populations des pays frontaliers. Il est positionné pour jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale, en étant la première porte d’entrée atlantique vers la région de la Copperbelt[1]. Cette infrastructure portuaire participera à l’acheminement des flux de minerais stratégiques (cuivre, cobalt) vers les marchés internationaux ainsi qu’au développement des bassins de production agricoles et à l’industrialisation de la région. Elle contribuera significativement à réduire les temps de transit vers les marchés européens et américains, renforçant ainsi l’efficacité de la chaîne logistique africaine.

«LE GOUVERNEMENT EST HEUREUX D’ENGAGER CE PARTENARIAT AVEC UN OPÉRATEUR MAJEUR DE LA LOGISTIQUE AFRICAINE. SON EXPERTISE ET SON EXPÉRIENCE VONT PERMETTRE AU PORT DE LOBITO D’AVOIR UN IMPACT POSITIF SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION. LA CONNEXION DE CE PORT AU RÉSEAU FERROVIAIRE EXISTANT DE BENGUELA QUI S’ÉTEND SUR 1300 KM ET DE LA FUTURE LIGNE FERROVIAIRE VERS LA ZAMBIE PERMETTRA GRÂCE AUX ACTIONS D’AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ DE CETTE PLATEFORME, DE RÉDUIRE DE MANIÈRE SUBSTANTIELLE LES DÉLAIS D’ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES» Ricardo Viegas D’Abreu, Ministre angolais des transports

AGL s’engage à travers un plan d’investissements de 100 millions d’euros à accroître l’attractivité du terminal et à contribuer au développement économique et social de la région. Grâce à ses solutions maritimes, portuaires et logistiques, AGL va permettre à la plateforme portuaire de Lobito de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour l’Angola et la sous-région.

«LE TERMINAL DE LOBITO VALIDE NOTRE STRATÉGIE VISANT À AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE ET À PROMOUVOIR LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE GRÂCE À DES SOLUTIONS LOGISTIQUES ROBUSTES ET MULTIMODALES RÉPONDANT AUX DÉFIS DE L’AFRIQUE. NOS OPÉRATIONS SUR LE CORRIDOR DE LOBITO, SERONT ESSENTIELLES POUR FACILITER L’ACCÈS AU MARCHÉ ET SOUTENIR LES INDUSTRIES ESSENTIELLES À L’ÉCONOMIE MONDIALE, EN PARTICULIER DANS LE CADRE DE LA TRANSITION VERS LES SOURCES D’ÉNERGIE RENOUVELABLES.» Philippe Labonne, Président d’AGL

En portant les services portuaires de Lobito aux normes internationales, AGL lance ainsi le projet industriel qui permettra avec le support du 1er armateur mondial, MSC, d’améliorer la connectivité de la plateforme portuaire de l’Angola. Le Port de Lobito favorisera donc une croissance durable et une intégration régionale accrue.

AGL