Africa Maritime Security Forum, point de la première journée
L’Africa Maritime Security Forum, a débuté ce matin à la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, avec un VIP petit déjeuner de réflexion sur : Mettre en œuvre des stratégies de collaboration en matière de sûreté maritime. Ceci a été suivi par une cérémonie de couleurs présidée par Me Sidiki Kaba, ministre des forces armées sénégalaise. Dans son discours officiel de bienvenue, le ministre a souligné l’importance d’une telle rencontre qui vient à point nommé pour renforcer la coopération pour la recherche de solutions efficaces pour faire face aux défis de la sécurité maritime en Afrique.
Me Sidiki Kaba, a ensuite procédé à la coupure de ruban et à la visite de l’exposition, avec les participants du forum venus de plusieurs pays africains, de la France, du Brésil et de l’Espagne.
La suite de la journée a été riche en présentations et panels :
- Panel maritime exclusif du Sénégal : Exigences et état de préparation en matière de sécurité maritime en perspective de l’exploration pétrolière offshore
- Concepts de transfert de technologies
- Point de la situation marine du Nigéria : Pour une conduite efficace des patrouilles de surveillance maritime
- Panels de discussion avec les industriels : Les défis de la coordination et de l’exécution des activités de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
- Améliorer les capacités navales à travers des modes de financement innovants
- Point de la situation par la Marine du Cameroun : Former la prochaine génération de dirigeants maritimes africains
- Panel de discussion : coordination entre les autorités maritimes et le secteur des hydrocarbures
- Panel de discussion : Des plateformes innovantes pour améliorer l’interopérabilité dans le secteur maritime
Cette journée s’est terminée avec un cocktail de découverte de la culture sénégalaise.
Restez connecté à maritimafrica.com et ses différentes plateformes pour la suite de ce grand RDV de la sécurité maritime en Afrique.