Afrique du Sud : Le port de Richards Bay va améliorer son efficacité grâce à la modernisation de l’infrastructure du terminal ferroviaire de Bayvue

La Transnet National Ports Authority (TNPA) s’apprête à améliorer l’efficacité et les performances du port de Richards Bay grâce au projet de modernisation de l’infrastructure du terminal ferroviaire de Bayvue. Ce projet permettra de relever les défis liés à la conception du terminal ferroviaire et de réduire les risques de déraillement.

La clôture du projet étant prévue pour mars 2025, la mise en œuvre réussie de ce projet de modernisation permettra d’améliorer le temps de rotation des trains, d’assurer la conformité avec les exigences du régulateur de la sécurité ferroviaire (RSR), de réduire la fermeture des lignes ferroviaires défectueuses et d’accroître la capacité du port à gérer les demandes de volume prévues.

« La modernisation du terminal ferroviaire de Bayvue démontre l’engagement de la TNPA à résoudre les problèmes auxquels le port est actuellement confronté dans le domaine ferroviaire. L’autorité portuaire travaille sans relâche à l’identification d’interventions visant à remédier aux inefficacités du port et à répondre aux demandes des clients », a déclaré Dennis Mqadi, directeur portuaire de la TNPA au port de Richards Bay.

En raison de l’augmentation constante des volumes ferroviaires au cours de la dernière décennie, des locomotives plus lourdes ont été nécessaires pour tirer des trains plus longs. Cette demande a fait passer la charge sur l’infrastructure ferroviaire à 22 tonnes par essieu, alors que la conception initiale était de 18 tonnes par essieu. Le projet de modernisation augmentera la capacité de charge de l’infrastructure ferroviaire pour répondre à la demande de 22 tonnes par essieu. Il permettra également d’améliorer l’état de l’infrastructure et de réduire les retards dus à une maintenance non planifiée en raison des défauts de l’infrastructure ferroviaire.

Le projet d’amélioration comprend le remplacement des traverses, des attaches de rail, des aiguillages ferroviaires, des ballasts et des cribles à ballast. La livraison récente des traverses et des fournitures ferroviaires (aiguillages et attaches de rail) est une étape importante du projet de modernisation, dont l’installation est prévue pour décembre 2023.