In Memoriam: Hommage à M. Bouchaïb AJJEMAMI, Un Dévoué Serviteur de la Formation Maritime en Afrique

M. Bouchaïb AJJEMAMI, dévoué serviteur de la formation maritime en Afrique est décédé hier mercredi 23 Août 2023.

Inspecteur de la Marine Marchande à la direction de la Marine Marchande Marocaine, M. Bouchaïb AJJEMAMI a occupé durant sa carrière plusieurs fonctions au sein de l’administration de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) notamment celui de Surveillant Général.

Pendant plus de 20 ans, M. Bouchaïb AJJEMAMI à participer à la formation de plusieurs générations d’officiers de la Marine Marchande du Maroc, du Sénégal, du Togo, du Bénin, pour dire de l’Afrique dans sa globalité.

Il a constamment été au service des officiers de la Marine Marchande, fournissant maints services de son vivant.

A travers notre groupe de presse, la communauté maritime Africaine à tenue à lui rendre un dernier hommage via ces témoignages :

A Dieu nous sommes, à Dieu nous retournons ! C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris, le décès ce jour, de notre grand ami et serviteur acharné du secteur maritime et portuaire africain et international ! Oui, Monsieur Bouchaïb AJJEMAMI, ancien de l’Institut Supérieur des Études Maritimes (ISEM) de Casablanca au Maroc, a participé très activement et brillamment à la formation de plusieurs générations d’officiers de la Marine Marchande en Afrique et plus particulièrement en Afrique francophone, notamment, au Sénégal, au Togo, au Cameroun …!

C’est une grosse perte pour le secteur ! Puisse Allah SWT lui faire miséricorde et lui accorder un repos éternel au Paradis Firdawsi auprès du Sceau de l’humanité Mouhammadou Rassouloul Lahi, SAWS, son Référent ! J’exprime à sa famille, à la communauté maritime et portuaire marocaine et africaine, mes condoléances émues et toute ma compassion en cette douloureuse épreuve. Le Maroc et l’Afrique sont fiers de votre généreuse contribution pour l’essor des transports maritimes !Adieu et repose en paix !
Cdt Seydou DIALLO,
AMCE Sénégal

 

La communauté maritime est attristée par son décès. Feu Ajjemami Bouchaib était un ami et un collègue de longue date, connu pour son engagement, sa gratitude, sa convivialité et son amour de la recherche. Je l’ai rencontré il y a plus de trente ans, toujours fidèle à son ouverture d’esprit et à sa bonne humeur.

Après un brevet maritime, le défunt a pu obtenir un doctorat il y a quelques années et poursuivre son chemin de formation, d’enseignement et de conférences.

Je prie le Seigneur de prendre le défunt dans sa sainte miséricorde. Nous appartenons à Dieu et à Dieu nous retournons.

Dr Ahmed Loukili

 

C’est empreint d’une profonde tristesse que nous avons appris le départ de M. Ajjemami Bouchaib, fervent serviteur de la Formation Maritime au Maroc et en Afrique. La perte pour le secteur est immense. Le WIMAFRICA adresse ses plus profondes condoléances à sa famille. Puissent ses jours reposer paisiblement sous la terre qui l’accueille.

Mme Akuélé Yevona ADANLETE-LAWSON

Présidente Continentale du WIMAFRICA