AFRIQUE DU SUD : TNPA MET EN PLACE UN SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION PORTUAIRE DANS SES PORTS

Transnet National Ports Authority (TNPA) a relancé le système intégré de gestion portuaire (Integrated Port Management System) dans ses huit ports commerciaux dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique qui créera un système portuaire intelligent d’ici 2028.

Le système intégré de gestion portuaire offre une technologie de pointe en matière de gestion des navires et est mondialement reconnu comme un système qui facilite la surveillance efficace des navires grâce à l’automatisation des opérations traditionnellement gérées. Le système offre un accès en temps quasi réel aux informations opérationnelles, ce qui facilite la prise de décision et améliore les performances du port.

Le redémarrage a lieu après une suspension du système qui a eu lieu pour permettre à la TNPA d’améliorer de manière proactive les contrôles de sécurité et de minimiser le risque d’une cyber-attaque à l’avenir. TNPA s’efforce de retrouver son avantage concurrentiel dans un secteur dynamique et le système intégré de gestion portuaire facilitera la transition vers l’ère numérique de la logistique du fret.

« Nous sommes ravis que le voyage de TNPA avec le système intégré de gestion portuaire se poursuive. La relance du système intégré de gestion portuaire ouvre de nouvelles perspectives. Les améliorations futures seront mises en œuvre une fois que le système se sera stabilisé et que tous les utilisateurs auront pleinement utilisé les modules du système », a déclaré le capitaine Rufus Lekala, chef de port de la TNPA.

Le système intégré de gestion portuaire permet aux agents maritimes de saisir les notifications d’arrivée des navires et de recevoir les notifications d’approbation en ligne. Le système garantit également que des informations précises sur les navires sont disponibles sur demande. Les acteurs du secteur pourront désormais effectuer des demandes de services maritimes en ligne et avoir une vue d’ensemble du système de créneaux horaires afin d’éviter la surréservation des créneaux.

 

Source : TNPA