AFRIQUE DU SUD : TRANSNET SE CONCENTRE SUR LA GESTION DES RETARDS DANS LES PORTS

Transnet SOC Ltd. (Transnet) met en œuvre un certain nombre d’interventions urgentes pour résorber les retards dans le port de Durban et décongestionner le port de Richards Bay afin de minimiser l’impact sur l’économie sud-africaine. Les retards sont dus à divers facteurs, notamment les mauvaises conditions météorologiques et la disponibilité des équipements. La direction de Transnet s’efforce de relever ces défis.

« Le problème de la congestion portuaire est complexe et devait se produire à un moment ou à un autre, en raison de nombreuses années de sous-investissement dans les équipements et leur entretien. Nous travaillons sur un certain nombre de mesures pour redresser la situation. Nous devons avertir que cela va prendre un certain temps car les délais de livraison de certains équipements sont de l’ordre de 12 à 18 mois », a déclaré Andile Sangqu, président du conseil d’administration de Transnet, lors d’un point presse.

« L’équipe travaille 24 heures sur 24 pour acquérir cet équipement important, afin de garantir que nos installations portuaires sont conformes aux meilleures pratiques mondiales », a déclaré M. Sangqu.

Il ajoute qu’entre-temps, Transnet a donné la priorité à l’optimisation des opérations portuaires en améliorant la planification et les prévisions, ce qui permet de mieux anticiper les volumes de marchandises. À Durban, une équipe d’intervention urgente a déjà mis en place des plans pour remédier à la lenteur des temps de rotation affectant l’accostage et le déchargement des conteneurs dans le port.

Au quai 2, il est prévu d’augmenter la cadence de 2 500 à 4 000 conteneurs par jour au cours des trois prochains mois. Dans des conditions normales, la cadence de manutention des conteneurs au quai 2 est de 3 300 conteneurs par jour.

Toutefois, au cours des quatre dernières semaines, cette cadence a été réduite à 2 500 en raison du mauvais temps et de problèmes d’équipement. Au quai 1, la cadence passera de 1 200 à 1 500 conteneurs par jour. Les initiatives prévues pour assurer la réussite du plan de redressement visant à résorber le retard comprennent l’acquisition de 16 grues à portique sur pneus pour le quai 1 d’ici le second semestre 2025 et l’acquisition de quatre grues de quai à quai pour le quai 2 au cours de l’exercice 2025/26. Des travaux sont également en cours pour remettre en état et entretenir les équipements portuaires essentiels afin d’améliorer l’utilisation des actifs au quai 1 et au quai 2 ; ces travaux seront achevés d’ici août 2024.

Alors que des grues et des équipements supplémentaires sont en cours d’approvisionnement pour améliorer le fonctionnement du port, les employés de Transnet ont été invités à redoubler d’efforts pour résorber le retard.

« Une équipe de travail interne composée de spécialistes a récemment achevé un exercice visant à éliminer le gaspillage et à introduire des améliorations rapides dans le système », explique Michelle Phillips, directrice générale par intérim de Transnet.

« Ils ont recueilli des données sur les performances de toutes les équipes, analysé chaque navire et le fonctionnement de toutes les grues pour relever les problèmes, identifier les facteurs limitants et quantifier les leviers d’amélioration. La direction de nos terminaux portuaires travaille 24 heures sur 24 avec les ingénieurs industriels de l’équipe de travail pour maximiser les performances des postes d’amarrage.

« Avec toutes ces initiatives en place, nous prévoyons qu’il faudra au maximum sept semaines pour résorber l’arriéré au quai 1 et 15 semaines pour le quai 2. Cela aura un impact significatif sur le flux de conteneurs dans le port.

« Il est essentiel que nous stabilisions nos opérations grâce à ces interventions à court terme pendant que nous poursuivons le vaste plan de redressement visant à améliorer les opérations de Transnet. Ce plan est exactement ce qu’il est censé être : un plan de redressement de l’entreprise et d’amélioration significative et durable de toutes nos opérations, et en particulier des chemins de fer et des ports.

Au port de Durban, ces améliorations à long terme comprennent un nouveau système de gestion des conteneurs pour améliorer l’efficacité et l’acquisition de nouveaux équipements. De nouveaux contrats seront mis en place d’ici la fin de l’année pour l’entretien des grues navire-terre, des portiques sur pneus, des chariots cavaliers, des reach stackers et des chariots de manutention de conteneurs vides, et l’équipement existant est en cours de rénovation ou de remplacement.

« Nous apprécions la compréhension dont font preuve nos clients et nous sommes en contact permanent avec les compagnies maritimes en ce qui concerne la suppression de la surtaxe de congestion pour les conteneurs importés », déclare M. Phillips.

En ce qui concerne Richards Bay, Transnet et d’autres parties prenantes tiendront une réunion d’urgence mardi afin de trouver des solutions au problème permanent de l’encombrement des routes. Transnet Port Terminals (TPT) a mis en place un système de réservation des camions afin de créer de l’ordre, mais cette solution n’inclut pas les camions destinés aux installations de l’arrière-port.

Par conséquent, même lorsque les camions ont été réservés, le rythme auquel ils arrivent aux portes du port dépasse parfois de loin le rythme auquel les camions peuvent être traités aux bureaux des permis, ainsi qu’au terminal. Des solutions à court et à long terme sont nécessaires, et Transnet est impatient de développer ces solutions, en partenariat avec d’autres parties prenantes, lors de la réunion de mardi.

Source : Transnet