AGL signe le contrat de concession du terminal polyvalent et conteneurs du port de Lobito, en Angola
Le lundi 11 décembre 2023, Olivier De Noray, Directeur général des Ports et terminaux d’AGL et Celso Rosas, Président du Port de Lobito ont procédé à la signature du contrat de concession du terminal polyvalent (incluant l’activité conteneurs) du port de Lobito. La signature a eu lieu en présence de Joao Fernandes, Président de la commission, Pedro Maza, Directeur juridique du ministère des Transports de l’Angola et Lidia Amaro, Vice-gouverneur de la province de Benguela. Cette signature fait suite à l’avis d’appel d’offres international qui a conduit, en octobre dernier, à la décision d’adjudication des terminaux du port de Lobito à AGL (Africa Global Logistics).
Dans le cadre de ce partenariat, AGL va investir près de 100 millions d’euros pour faire du port de Lobito une plateforme portuaire moderne, performante et compétitive, capable de répondre aux attentes des clients nationaux et internationaux, et de contribuer à la croissance et à la diversification de l’économie angolaise.
« LE PROJET INDUSTRIEL D’AGL PERMETTRA AVEC LE SUPPORT DU 1ER ARMATEUR MONDIAL, MSC, D’AMÉLIORER LA CONNECTIVITÉ DE LA PLATEFORME PORTUAIRE DE LOBITO. IL STIMULERA LE COMMERCE DANS LA RÉGION ET SOUTIENDRA LES EFFORTS D’INDUSTRIALISATION. LE PORT DE LOBITO SERA AINSI PARTIE PRENANTE DU DÉVELOPPEMENT DES PROJETS AGRICOLES, DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION ET DES ENTREPRISES DE SERVICES TERTIAIRES. » a indiqué OIivier De Noray, Directeur général des Ports et Terminaux d’AGL.
Avec une profondeur de quai de 14m et un accès direct à la mer, le port de Lobito permettra à l’Angola d’accueillir des navires de grande capacité. AGL va assurer la gestion du terminal polyvalent, et ce compris l’activité conteneurs, qui dispose de 1200 m de quai, d’une zone de stockage d’une capacité de 12 000 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) et des équipements de manutention
Deuxième pôle portuaire de l’Angola, le Port de Lobito a vocation à répondre aux besoins d’amélioration du cadre de vie de 35 millions d’Angolais et des populations des pays frontaliers. Le Port de Lobito est positionné pour jouer un rôle stratégique dans la transition énergétique mondiale, en étant la première porte d’entrée atlantique vers la région de la Copperbelt. Cette infrastructure portuaire participera à l’acheminement des flux de minerais stratégiques (cuivre, cobalt) vers les marchés internationaux. Elle bénéficiera à cet effet des projets de réhabilitation et de construction de lignes ferroviaires en cours et qui visent à relier la RDC et la Zambie à l’Angola.
Dans le cadre de cette nouvelle concession dont la mise en service aura lieu à la fin du 1er trimestre 2024, AGL va assurer la reprise du personnel de l’autorité portuaire Empresa Portuária do Lobito EP. L’entreprise mettra en œuvre un vaste plan de développement des compétences du personnel ainsi que de l’écosystème de sous-traitants locaux, afin de permettre au Port de Lobito d’offrir des services aux standards internationaux.