RENCONTRE ET ÉCHANGE SUR LES ENJEUX MARITIME AU BENIN

Le jeudi 30 novembre 2023 s’est tenue dans la salle de l’auditorium de l’institut français de Cotonou, une rencontre d’échange sur les enjeux maritimes au Benin. C’était une occasion pour les acteurs maritime béninois de se réunir pour discuter des défis à relever, mais également définir un plan qui sera présenté a la prochaine conférence des nation unies qui se tiendra à Nice en France.

C’est surtout ce qui a motivé l’ambassadeur de France son excellence monsieur Marc VIZI qui a convoqué la rencontre enfin que la communauté maritime béninoise puisse établir avec le pays hôte une feuille de route qui sera présentée a la conférence. La conférence des Nations Unies sur les océans, dont les précédentes éditions ont eu lieu en 2017 à New York puis en 2022 à Lisbonne, était des occasions pour que la société civile se mobilise et partage ses attentes pour le futur de l’océan. La conférence a principalement pour objectif de sensibiliser l’opinion publique mondiale à la nécessité de protéger les océans de manière responsable, en vue de garantir un avenir durable pour les générations futures.

Ce rendez-vous a réuni autour de 3 tables rondes, les principaux acteurs béninois du sujet de l’océan : autorité, entreprise, acteur financiers, universitaires, scientifiques, ONG, médias. Son excellence monsieur Marc VIZI, ambassadeur de France au Benin a plusieurs fois rappelé dans son discours, l’importance capitale de cette rencontre de réflexion. Il a profité de l’occasion pour évoquer, les trois grands piliers qui feront objet de discussion lors de cette conférence de Nice. Il s’agit entre autres, de plaider pour l’aboutissement des processus multilatéraux directement ou indirectement liés à l’océan, la mobilisation de financement et enfin renforcer les connaissances liées aux sciences océaniques.

C’est donc une occasion pour les délégués béninois qui se rendront à la conférence des Nations Unies sur les océans à Nice en France, en juin 2025, d’avoir une idée de ce qu’il faut réellement faire pour remédier aux problèmes rencontrés par les acteurs de l’économie bleue. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés depuis la première conférence de 2017 et de déterminer les plans pour une gestion plus durable des océans à l’avenir.

Par Fulgence Zinsou, Correspondant de Maritimafrica au Bénin