Algérie: Mise en exploitation de la plateforme APCS

 

L’Algérie lancera demain 1er juillet 2021, sa nouvelle plateforme électronique APCS (Algerian Port Community System), ce qui rendra inaccessible  l’ancienne plateforme ECW.

Cette nouvelle plateforme APCS vise la dématérialisation des formalités du passage portuaire de marchandises ainsi que l’automatisation des processus y afférents. Elle intègre la gestion électronique de l’ensemble des formalités portuaires liées au passage des marchandises par les ports, depuis l’annonce de l’arrivée du navire jusqu’à la livraison des marchandises aux réceptionnaires.

Elle offrira dans un premier temps tous les services rendus aux utilisateurs de l’ancienne plateforme (Annonces et Manifestes) mais avec une interface plus riche en fonctionnalités.

Le déploiement d’autres modules et fonctionnalités suivra progressivement pour prendre en charge les préoccupations de tous les intervenants et acteurs portuaires et faciliter les services rendus aux clients.

Pour rappel, La plateforme APCS est accessible via Internet depuis le portail d’informations web du groupe SERPORT ou directement à l’adresse apcs.g-serport.dz