Amar Grine, Directeur Général de l’Agence nationale de réalisation du Port centre de Cherchell
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri, a installé Amar Grine, dans ses fonctions de Directeur général de l’Agence nationale de réalisation du Port centre de Cherchell le dimanche 14 mars 2021.M.Grine occupait le poste de Directeur général de la Caisse nationale d`équipement pour le développement (CNED).
L’Agence a fait l’objet de la publication le 16 décembre 2020, sur le Journal Officiel (JO), du décret exécutif portant création d’une Agence nationale de réalisation du Port du Centre de Cherchell, en tant que maître d’ouvrage placé sous la tutelle du ministère des Travaux publics, et déléguée pour le compte de l’Etat pour prendre en charge la gestion et le suivi de toutes les études et réalisation de ce port, son accompagnent et équipement. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit, lors du Conseil des ministres tenu le 28 juin dernier 2020, le Premier ministre, de réétudier le projet du Port du Centre d’El Hamdania, dans la commune de Cherchell, avec le partenaire chinois « sur de nouvelles bases transparentes ».
L’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois. Le projet sera financé par un prêt à long terme du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-bank of China Cette infrastructure portuaire sera réalisée dans un délai de sept (7) ans, mais sera progressivement mis en service dans quatre (4) ans, avec l`entrée d’une compagnie chinoise, « Shanghai Ports », qui assurera son exploitation, selon les prévisions du ministère de tutelle.
La sélection du site d’El Hamdania, à l’est de Cherchell, pour l’implantation de ce projet s’est faite sur la base des premières études techniques, ayant déterminé que cette zone est dotée d’un tirant d’eau (hauteur de la partie immergée d’un bateau) de 20 mètres, outre une large baie lui assurant une protection naturelle. Ce futur port en eau profonde sera non seulement destiné au commerce national par voie maritime, mais aussi aux échanges à l’échelle régionale. La structure comptera 23 terminaux d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de containers/an, avec 25,7 millions de tonnes/an de marchandises.
Source : Entreprise Portuaire d’Alger