Améliorer les enquêtes sur les accidents en Guinée Conakry

En vertu des conventions de l’OMI, l’État du pavillon est tenu d’enquêter sur tout accident survenu à l’un quelconque de ses navires (soumis aux dispositions des conventions pertinentes) et de rendre compte de ses conclusions à l’OMI par le biais du Système mondial intégré de renseignements maritimes (GISIS). L’OMI a organisé, en partenariat avec le Gouvernement guinéen, du 10 au 21 octobre, la première formation nationale en présentiel sur les enquêtes et les rapports sur les accidents de mer depuis la pandémie de COVID-19.

L’objectif de la formation est d’améliorer, de renforcer et d’harmoniser les efforts des États Membres de l’OMI pour développer leurs capacités d’enquête sur les accidents de mer, dans le cadre d’un programme d’action mondiale et globale visant à améliorer la rapidité et le taux de communication des rapports d’enquête sur les accidents et incidents de mer. Deux consultants et un fonctionnaire de l’OMI ont mené cette formation de haut niveau de deux semaines.

Les vingt-deux participants des administrations et du secteur maritimes de la Guinée qui ont pris part à l’atelier ont été guidés à travers les éléments clés du rôle de l’enquêteur sur un accident de mer, depuis la compréhension de la notion d’accident de mer, les responsabilités du pays, la mise en place de l’enquête, jusqu’à l’application des normes obligatoires, l’identification des risques, les éléments humains, l’analyse, la préparation et le rapport des incidents.

Suite à l’évaluation de la formation et des informations en retour des conférenciers et des participants, de nouvelles améliorations seront apportées aux éléments de programme existants sur les enquêtes sur les accidents de mer afin d’améliorer la prestation de formations futures.

 

Source & photo : OMI