ANTARES – Le GAN coopère avec les fusiliers marins et commandos stationnés à Djibouti
Le 7 janvier, le Groupe aéronaval (GAN) s’est entrainé avec le détachement de la force des fusiliers marins et commandos Marine stationné à Djibouti. De nombreuses activités navales, aériennes et terrestres ont été organisées entre plusieurs unités du GAN, déployées dans le cadre de la mission ANTARES, et les commandos marine insérés aux Forces françaises à Djibouti (FFDj).
Les marins français se sont exercés aux raids nautiques et au tirs depuis une Embarcation commando à usage multiple embarquable (ECUME) d’une frégate escortant le porte-avions Charles De Gaulle. Des entraînements de débarquement à la corde lisse et de projection de force depuis la mer vers la terre ont également été menés grâce aux hélicoptères du GAN.
Cette phase d’entrainement intense s’est conclue par une simulation d’assaut de vive force au large de Djibouti. Ainsi, une frégate du GAN a récupéré des commandos marine à terre pour les projeter sur un navire « cible » en mer, avec son hélicoptère et ses embarcations légères. D’autres hélicoptères de la force assuraient la surveillance tactique et l’appui feu avec des tireurs d’élites.
À l’occasion de ces exercices dans le golfe d’Aden, le GAN et les commandos français ont mis en œuvre un large panel de modes opératoires spécifiques à l’évolution en milieu contesté afin d’atteindre les objectifs fixés par les scénarios d’entraînement. Ces activités de préparation opérationnelle permettent aux armées françaises d’être en capacité d’acquérir une supériorité opérationnelle dans tous les champs de conflictualité.
Droits : EMA
Sources : Etat-major des armées