LA FORMATION WeCAPS A LA GESTION DE CRISE INTERSERVICES AU PROFIT DE LA PREFECTURE DE POINTE-NORE A PRIS FIN SUR UNE BONNE NOTE

Après quatre jours de travail intense et d’échanges sur les problématiques liées à l’action de l’Etat en mer pour accompagner la Préfecture dans sa démarche de professionnalisation de sa cellule de crise, le Secrétaire général du département de Pointe-Noire, Jean Charles ONDONDA, représentant le Préfet, a procédé le 10 février 2023 en présence du Directeur général du PAPN, Séraphin BHALAT, à la clôture de la formation à la gestion de crise interservices au profit des animateurs des responsables des structures de l’Etat à Pointe-Noire.

Cette session de formation initiée et organisée par la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, et financée par l’Union Européenne à travers le projet WeCAPS a visé l’accompagnement du département de Pointe-Noire dans sa démarche de professionnalisation de la cellule de crise préfectorale. Cette cellule de crise qui est un Organe permanent multidisciplinaires mobilisable, dans le cadre d’une situation à caractère exceptionnel, aide le Préfet à la prise de décision idoines.

Une vingtaine de personnes appartenant en effet aux différents services et administrations de la République du Congo mobilisables en situation à caractère exceptionnel, ont pu être mobilisées, grâce à la volonté du Préfet de Pointe-Noire et de ses proches collaborateurs en charge de la cellule départementale de crise. Cette mobilisation est révélatrice de la volonté du département de Pointe-Noire, de se doter d’une structure capable de répondre à tous types de situation d’où qu’elle vienne. Car, dans ce monde interconnecté le moindre événement est susceptible par effet papillon de provoquer une déstabilisation des structures pouvant aller jusqu’à une situation de crise majeure.

Pour lier la théorie à la pratique, les participants ont été soumis cinq heures durant à un exercice de crise en situation de niveau stratégique et politique très élevé. Cette mise en situation a permis aux participants de prendre conscience des difficultés rencontrées et des responsabilités qui leur incombent dans de telles situations. Visiblement heureux d’avoir atteint les objectifs de cette  formation, Fabrice Tollari, formateur, expert en gestion de crise WeCAPS, appréciant la performance et l’engagement affichés par  les participants à cet exercice complexe, mais aussi pendant les quatre jours de formation, a indiqué : « Cette formation est bien évidemment une première étape dans la montée en puissance de votre dispositif de réponse départementale à la crise. Les travaux restent nombreux dans les domaines de formation de vos équipes. Il parait de notre point de vue souhaitable de poursuivre la formation des équipes dans les différents services et administrations, mais aussi à un niveau tactique afin que le Congo puisse disposer à terme, d’un système homogène de gestion de crise assurant un continuum depuis le terrain jusqu’au sommet du département. L’efficacité de la cellule de crise préfectorale repose sur vous tous. N’hésitez pas à partager votre expérience avec vos collègues, lorsque vous serez de retour dans vos administrations et services ».

Les connaissances reçues, nécessaires à la compréhension tant dans les principes fondamentaux de la gestion de crise en environnement interservices, des facteurs humains, que dans la prise de décision et la communication en période de crise ; connaissances qui concourent à la professionnalisation de la cellule de crise préfectorale, n’ont pas laissé de marbre le Secrétaire général du département de Pointe-Noire Jean Charles ONDONDA qui au nom du Préfet a invité les participants à «s’approprier  fondamentalement et avec beaucoup de clairvoyance les enseignements reçus en vue de les traduire en actes, en cas d’événements susceptibles de troubler le cours des structures habilitées ». Ces connaissances a-t-il renchéri, « limpidement, lucidement et aisément transmises par des éminents formateurs constituent la base conceptuelle de l’amélioration d’une cellule de crise départementale dont le Préfet de Pointe-Noire est le principal animateur

Pour la bonne conduite de la formation et la pertinence des approches opérationnelles conçues, Jean Charles ONDONDA, a formulé ses vives félicitations à Fabrice TOLLARI et à Samuel CHAMPON les deux Experts formateurs. Aussi a-t-il exprimé sa profonde gratitude au Port Autonome de Pointe-Noire, partenaire éligible au projet WeCAPS, pour l’occasion offerte à l’autorité préfectorale de comprendre et de maitriser les mécanismes opérationnels de gestion de crise.

A signaler que le point sur la communication de crise a été au cœur de la formation. Ce n’est pas fortuit, car aujourd’hui la communication a changé de dimensions avec l’avènement des réseaux sociaux  D’où la présence remarquée et justifiée des communicants du PAPN et de la Préfecture.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo