Neuf transporteurs maritimes s’engagent à adopter un connaissement électronique entièrement normalisé d’ici 2030

Neuf transporteurs maritimes, tous membre de la Digital Container Shipping Association (DCSA) se sont engagés à convertir 50 % des connaissements originaux au numérique d’ici cinq ans et 100 % d’ici 2030 afin d’accélérer la numérisation du commerce des conteneurs.

MSC, Maersk, CMA CGM, Hapag-Lloyd, ONE, Evergreen, Yang Ming, HMM et ZIM se sont engagés aujourd’hui, à adopter à 100 % un connaissement électronique (eBL) basé sur les normes de la DCSA d’ici 2030. 

Le connaissement est l’un des documents commerciaux les plus importants du transport maritime par conteneurs. Il fait office de titre de propriété, de reçu pour les marchandises expédiées et d’enregistrement des termes et conditions convenus. Les transporteurs maritimes émettent environ 45 millions de connaissements par an.

L’eBL est la version électronique du connaissement traditionnel sur papier.  L’eBL reproduit exactement les mêmes fonctions qu’un BL papier, mais sous forme numérique, offrant ainsi une alternative plus efficace, plus sûre et plus durable. Fin de 2021, seulement 1,2 % des 45 millions de B/L émis par les transporteurs maritimes étaient électroniques.¹

Les processus manuels, basés sur le papier, sont longs, coûteux et non durables sur le plan environnemental pour les parties prenantes des chaînes d’approvisionnement complexes. Les processus papier s’effondrent lorsque les marchandises ne peuvent pas être évacuées dans les ports parce que les connaissements originaux ou les titres de propriété n’arrivent pas ou ne peuvent pas être traités manuellement à temps. En revanche, les processus numériques permettent aux données de circuler instantanément et en toute sécurité, ce qui réduit les retards et les pertes.

L’abandon du transfert de connaissements physiques en papier pourrait permettre d’économiser 6,5 milliards de dollars en coûts directs pour les parties prenantes, de permettre une croissance annuelle du commerce mondial de 30 à 40 milliards de dollars², de transformer l’expérience client et d’améliorer la durabilité.

Aussi, la transformation de l’échange de documents grâce à l’eBL accélérera la numérisation au profit des clients, des banques, des autorités douanières et gouvernementales, des fournisseurs de services de transport maritime et de toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement maritime.

Thomas Bagge, Président Directeur Général, DCSA a déclaré : « La numérisation du commerce international recèle un vaste potentiel pour l’économie mondiale en réduisant les frictions et, comme le commerce est source de prospérité, l’eBL favorisera davantage le commerce, aidant ainsi des millions de personnes à sortir de la pauvreté. Cela annonce le début d’une nouvelle ère dans le transport maritime par conteneurs, alors que le secteur passe à l’automatisation à grande échelle et au commerce entièrement dématérialisé. La numérisation des documents a le pouvoir de transformer le commerce international et nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes. J’applaudis le leadership de nos membres qui se sont rassemblés pour franchir cette étape importante ».

Les neuf transporteurs maritimes ont déclaré :

Soren Toft, PDG, MSC Mediterranean Shipping Company : « Je suis ravi que les transporteurs fassent ce grand pas vers le commerce sans papier. Notre secteur doit accélérer la numérisation pour rendre le transport maritime plus efficace, plus sûr et offrir une meilleure expérience à nos clients. En plus de ces avantages, le passage à 100% d’eBL contribuera à nos objectifs climatiques, puisque nous nous dirigeons vers le zéro net 2050. »

Vincent Clerc, PDG d’A.P. Moller -Maersk : « Il s’agit d’une étape importante dans la création d’une norme numérique pour l’un des éléments les plus coûteux et les plus difficiles à gérer dans le secteur du transport maritime. Un connaissement entièrement numérisé permet une expérience client plus transparente tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce qui contribuera à démocratiser le commerce et à réduire les délais et les coûts pour toutes les parties concernées. Le besoin de numérisation de la logistique est urgent, et le secteur doit accélérer le processus. »

Olivier Nivoix, vice-président exécutif du groupe CMA CGM, chargé du transport maritime : « L’objectif 100%eBL est une étape importante pour le secteur du transport maritime, ouvrant la voie à la numérisation de l’ensemble de la chaîne de valeur. Il permettra de réduire les délais et les coûts, d’améliorer la satisfaction des clients et d’atteindre les objectifs de RSE. En tant que société engagée dans une chaîne d’approvisionnement fiable, transparente et durable, CMA CGM jouera un rôle actif dans cette initiative. »

Rolf Habben Jansen, PDG, Hapag-Lloyd :  » Nous proposons à nos clients des connaissements électroniques depuis l’année dernière afin de simplifier et rationaliser le traitement des documents pour toutes les parties prenantes et de réduire notre empreinte carbone. Les réactions de nos clients ont été très positives. L’objectif d’avoir 100 % de BLC électroniques d’ici 2030 est un élément important de la numérisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et nécessitera un effort collectif de la part du secteur pour en faire une réalité. »

Jeremy Nixon, PDG,ONE : « La numérisation gagnant du terrain toujours plus rapidement, il est important que le secteur maritime continue d’évoluer et de s’adapter en adoptant de nouvelles normes mondiales et l’efficacité des transactions. Une accélération significative de l’utilisation de l’eBL ouvrira la voie à une interopérabilité toujours plus grande dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. En tant que ONE, nous sommes heureux de jouer un rôle clé dans ce processus et d’offrir à l’ensemble des clients une meilleure expérience de service. »

Eric Hsieh, Président, Evergreen Marine : « Evergreen s’engage à profiter des avantages offerts par un système eBL universel – efficacité, innovation, fiabilité, durabilité. Chaque partie jouera un rôle essentiel dans la transition vers la documentation commerciale numérique, et Evergreen est fière de faire sa part pour nous aider à y parvenir. Nous sommes très heureux de voir les membres de la DCSA soutenir cette initiative qui apportera des avantages considérables non seulement au transport par conteneurs, mais aussi à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et à tous ceux qui dépendent du commerce international. »

Cheng-Mount Cheng, président-directeur général, Yang Ming : « La numérisation des connaissements est une tendance inévitable qui apportera sans aucun doute des avantages à la chaîne d’approvisionnement. Cependant, cette transformation nécessite le soutien de toutes les parties prenantes et des transporteurs. Yang Ming reconnaît les efforts de la DCSA pour accélérer la numérisation maritime, et est fière de participer à l’objectif de 100% d’eBL. »

Kim, Kyung Bae, président et directeur général, HMM : « Je suis heureux de me joindre à l’effort de collaboration sur la voie de la numérisation de l’industrie du transport maritime. L’adoption des connaissements électroniques sera une étape importante dans l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts et le renforcement de la sécurité dans le service de transport. HMM continuera à faire équipe avec tous les acteurs du secteur pour promouvoir le processus de numérisation. »

Eli Glickman, président et directeur général, ZIM : « En tant qu’entreprise axée sur l’innovation, nous avons été très fiers d’être les pionniers des connaissements électroniques dès 2017, sur notre plateforme WAVE. Depuis lors, nous avons parcouru un long chemin, en numérisant la documentation pour les clients dans de nombreux pays.Faire partie de cet effort à l’échelle de l’industrie pour établir les normes et atteindre 100% de BLC est un résultat naturel de nos efforts de numérisation, de nos engagements ESG et de nos valeurs fondamentales. »

Par Pascaline Odoubourou


1 DCSA: Disruption and the case for digital standards

2 McKinsey, October 2022