Après Abidjan, le Port Autonome de Lomé reçoit le projet WeCAPS
Après, le Port Autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, les experts de EUWeCAPS sont actuellement au Togo pour poursuivre une formation, au profit des pompiers du Service de secours du Port Autonome de Lomé (PAL), dans le domaine incendie avec l’objectif d’améliorer les connaissances du rôle des chefs en opération.
La mission d’experts en protection civile de l’Union Européenne (UE), conduite par M. Samuel CHAMPON, était présente au Port Autonome d’Abidjan (PAA), depuis le 25 Novembre 2019, en vue de renforcer les capacités du service de secours du port, en matière d’intervention dans le domaine incendie de la sécurité civile. Cette formation a pris fin, par une cérémonie de remise d’attestations aux apprenants du service de secours du PAA.
WeCAPS pour « Western and Central Africa Port Security » est un projet financé par l’Union Européenne (UE) dont l’objectif est d’appuyer les autorités des ports d’Afrique de l’Ouest et Centre pour le renforcement de la sécurité et de la sûreté de leurs ports, en prenant en compte leur environnement (questions économiques, géopolitiques, cadre juridique) et leurs activités spécifiques. Lancé en janvier 2019, pour une durée de 48 mois, WeCAPS vient compléter un ensemble de projets de sécurité maritime menés par Expertise France et soutenus par la Commission européenne, tels que CRIMARIO, ou encore GoGIN.
Source : EU WeCAPS