ARSTM-ISMI : Clôture du stage de formation sur la gestion des pêcheries organisée par l’ISMI avec l’appui de la Coopération Française
Ce vendredi 11 avril 2025, s’est achevée le stage de formation sur la gestion des pêcheries, en présence des Colonels Lazare ABE et Hervé MOUSSARON respectivement directeur de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) et chef de la Coopération Française à l’ISMI.
La cérémonie de clôture du stage de formation sur la Gestion des pêcheries s’est tenue ce vendredi 11 Avril 2025, à la salle Golfe de Guinée de l’ISMI.
Étaient présents à cette cérémonie :
– Cl Lazare ABE, Directeur de l’ISMI
– Cl Hervé MOUSSARON, chef de Coopération Française à l’ISMI,
– M. Floriant QEMPER, ingénieur d’étude au pool halieutique d’Agro Rennes
– Les auditeurs de la formation.
La cérémonie a débuté à 12H, avec la remise des certificats de participation aux auditeurs ayant suivi avec succès ce stage de formation. Cette reconnaissance symbolise leur engagement à intégrer les nouvelles connaissances dans l’exercice, de leurs responsabilités.
Dans son discours, le CL Lazare ABE, directeur de l’ISMI a félicité tous les organisateurs pour le déroulé de ce stage qui a permis de traiter des problématiques diverses dans le domaine de la pêche sous l’angle de la gouvernance.
La formation, organisée sur 5 jours, visait à apporter aux responsables des Administrations en charge des pêches, les outils scientifiques leur permettant de proposer les réglementations les plus adaptées possibles à une gestion des pêcheries à la fois durable et aisément contrôlable.
Les participants ont pu bénéficier de l’intervention de M. FLORIANT QEMPER, ingénieur d’étude au pool halieutique d’Agro Rennes ainsi que des échanges d’expériences.
La cérémonie s’est achevée par des remerciements adressés aux organisateurs, formateurs, et partenaires ayant contribué à la réussite de cette formation. Un cocktail a ensuite été offert pour clôturer cet événement dans une ambiance conviviale.
En définitive, cette formation représente une étape clé dans le renforcement des capacités des pays de la région pour faire face aux défis de la gestion des pêcheries. Ces derniers repartent dans leurs pays respectifs mieux équipés pour relever les défis quotidiens pour une gestion plus efficace et responsable des pêcheries en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Sercom ISMI