Atelier de validation du rapport du Bénin dans le cadre de l’étude de recherche SWAIMS sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les flux financiers illicites liés à la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée

Le projet « SWAIMS » (Support to the West African Integrated Maritime Strategy) financé par l’Union européenne, en collaboration avec le Groupe intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a organisé du 6 au 7 octobre 2022, à Cotonou, au Bénin, un atelier national de validation du rapport du Bénin dans le cadre de l’étude de recherche SWAIMS sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les flux financiers illicites liés à la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée.
Cet atelier auquel a pris part une délégation de l’Union Européenne, a permis de discuter, d’évaluer et de comprendre comment le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les flux financiers illégaux sont liés à la criminalité maritime dans le Golfe de Guinée et en particulier au Bénin.
Par ailleurs, cet atelier a permis de mettre en lumière les efforts déployés par le Bénin dans la répression de la criminalité maritime, en particulier à travers un processus de révision de ses instruments juridiques et judiciaires et l’élaboration d’une Stratégie nationale de Sécurité maritime et d’identifier les défis ainsi que les opportunités et recommandations pour les relever.
« L’Union européenne et ses Etats membres sont déterminés à défendre les principes de la liberté de navigation tels que prévus par le droit international et par conséquent engagés dans la sécurité maritime autour du globe. Guidée par sa Stratégie et son Plan d’Action dans le Golfe de Guinée, l’Union européenne contribue au développement durable des économies des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest et Centrale » a déclaré le Chef d’équipe Gouvernance et Economie à la Délégation de l’Union européenne au Bénin, M. Juan Luis Barbolla Casas, lors de l’ouverture de l’atelier.
Outre le GIABA et l’équipe d’assistance technique du SWAIMS, les partenaires de cet atelier étaient la Commission de la CEDEAO, les autorités béninoises, la préfecture maritime, la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).