Atelier régional sur la décarbonisation du transport maritime en Afrique
Du 6 au 7 février 2025, la Côte d’Ivoire a pris part à l’atelier régional sur la mise en œuvre de la stratégie 2023 de l’OMI concernant les Gaz à Effet de Serre et la transition verte dans le transport maritime.
Cet événement s’est tenu à Mombasa, au Kenya. L’atelier, co-organisé par le Ministère Kenyan des Mines, de l’Économie Bleue et des Affaires Maritimes, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Autorité Maritime Danoise, fait suite aux recommandations de la 7ème conférence de l’Association des Administrations Maritimes Africaines (AAMA), tenue en novembre 2024 à Dar Es Salaam, en Tanzanie.
Cet atelier a réuni 15 pays africains et des experts en transport maritime, avec pour objectif d’examiner les défis de la décarbonisation du transport maritime et de discuter des solutions comme la ratification de l’Annexe VI de la Convention MARPOL 73/78 de l’OMI, le développement des technologies vertes, et les énergies renouvelables.
La Côte d’Ivoire a été représentée par le Colonel TOURE Oumar, Directeur de l’Inspection Technique des Navires, et le Colonel TITRE Edwige, Conseiller du DGAM.
Cet atelier a permis de définir des plans d’action pour la transition verte du secteur maritime en Afrique.
Source : DGAM