Attaque du Monjasa Reformer dans le golfe de guinée: la Danish Shipping en appelle aux différents pays de l’UE pour mieux sécuriser la zone

Dans la soirée du samedi 25 mars 2023, le navire danois « Monjasa Reformer » battant pavillon Libéria, appartenant à l’armateur Monjasa a été attaqué par des pirates dans le golfe de Guinée, lorsqu’il se trouvait à 140 milles nautiques des côtes du Congo. Le pétrolier qui comptait 16 membres d’équipage à son bord, de différentes nationalités, hormis danoise se sont réfugiés dans la « citadelle », la salle de sécurité du navire.

Photo : Anne H. Steffensen, CEO de la Danish Shipping

D’après Anne H. Steffensen, CEO de la Danish Shipping : « L’incident grave et malheureux du Monjasa Reformer montre malheureusement que les problèmes de piraterie en Afrique de l’Ouest sont loin d’être résolus. Nos pensées vont avant tout à l’équipage à bord et à leurs proches restés au pays, et nous collaborons avec Monjasa et les autorités compétentes au Danemark et dans la région pour résoudre la situation et ramener les marins sains et saufs à la maison »

« La situation actuelle montre clairement que la plupart des pays de la région ne disposent pas des ressources ou des capacités nécessaires pour répondre à un tel incident. Nous devrions donc également réfléchir aux contributions plus modestes que le Danemark pourrait apporter à l’amélioration de la formation ou de la surveillance pendant que nos navires de guerre sont occupés ailleurs » a déclaré Anne H. Steffensen.

« Nous comprenons parfaitement qu’avec la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la capacité navale du Danemark est nécessaire ailleurs. Mais comme le problème de la piraterie en Afrique de l’ouest n’a pas été résolu, nous devons trouver d’autres solutions. Des navires de plusieurs pays se trouvent constamment dans la région, notamment de plusieurs pays européens. Par conséquent, les pays de l’UE en particulier devraient coordonner leur présence de manière beaucoup plus étroite afin de couvrir cette vaste zone de la meilleure façon possible. » ajouta-t-elle.

On note jusqu’à présent, que le navire n’a pas encore été retrouvé dans la région.

 

————————————————- Cet article vous est offert par  ———————————————–——