Attribution du marché de la réparation navale : L’Etat du Sénégal rassure les agents de DAKARNAVE

Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Papa Sagna Mbaye, a réagi sur les accusations de l’existence d’un marché de gré à gré concernant la réparation navale. Ce dernier qui donne les raisons du non renouvellement du contrat de Dakarnave, a rassuré les travailleurs que leur emploi ne sera pas menacé.

La polémique sur la rupture du contrat de concession de réparation navale liant DAKARNAVE à l’Etat du Sénégal va crescendo. Après les sorties médiatiques du Syndicat des travailleurs de la réparation navale (Satnav), le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, a apporté des précisions sur cette affaire.

A l’endroit des travailleurs de DAKARNAVE, Papa Sagna Mbaye apporte des assurances sur la préservation de leurs postes. Autrement dit, aucun poste n’est menacé. « La première condition du Président Macky Sall dans cette nouvelle constitution, c’est la préservation de tous les emplois. Aucune exception ne sera accordée pour une soi-disant perte d’emploi » a-t-il souligné. Même s’il promet de maintenir le cap avec les portugais, le Ministre fait savoir que l’Etat a décidé de mettre en avant cette notion de souveraineté, de sûreté et de sécurité. « Je suis dans un Etat qui se respecte et j’en profite pour dire à ces hommes de l’ombre, je ne parle pas aux travailleurs, mais à ceux qui mettent la pression, que cela cesse. Nous comprenons tout », répond Papa Sagna Mbaye. Il dément « les allégations relatives à un marché de gré à gré qui aurait été contracté ».

Le Ministre en charge des pêches affirme qu’il s’agit d’une décision de souveraineté parce que DAKARNAVE et la Marine nationale entretiennent des relations conflictuelles. « La Marine nationale est la structure la plus habilitée pour assurer la surveillance de nos côtes et surtout les plateformes. Elle est équipée de nouveaux navires de guerre récemment achetés. Cette Marine doit pouvoir bénéficier d’une notion de priorité », précise le Ministre.

Profitant de son sit-in, tenu hier au siège de DAKARNAVE, le secrétaire général de Satnav a répondu au Ministre. Selon Abass Fall, Le Ministre avait promis leur implication dans le processus d’attribution du marché en tenant des rencontres semestrielles. Et, depuis lors, des entreprises se disant soumissionnaires passent souvent dans leurs locaux. Alors que, accuse-t-il, en tant que travailleurs, ils n’ont pas été informés de la publication d’un appel d’offres.

MPEM