Bahri signe un protocole d’accord non contraignant avec l’Autorité du Canal de Suez pour une coopération en vue de la création d’une joint-venture
Poursuivant son engagement à explorer les horizons de la coopération régionale pour atteindre ses objectifs de croissance et renforcer sa position mondiale, Bahri, la compagnie maritime nationale du Royaume d’Arabie Saoudite et un leader mondial du transport et de la logistique, a signé un accord non contraignant et renouvelable de six mois avec l’Autorité du Canal de Suez, une autorité égyptienne générale indépendante responsable des affaires de l’installation du canal, une voie de navigation mondiale clé.
Cette coopération jette les bases de la création d’une société commune à participation égyptienne qui fournira des services de transport maritime de pointe sur le marché égyptien.
L’accord a été signé par Eng. Mohammed Bin Battal, président de Bahri Dry Bulk et Eng. Jamil Al Sayyed Abul Khair, membre du conseil d’administration de l’Autorité du canal de Suez, en présence de S.E. l’amiral Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, S.E. Eng. Ahmed Ali Alsubaey, directeur général de Bahri, et Badr bin Ibrahim Al-Badr, sous-secrétaire du ministère de l’investissement pour la communication avec les investisseurs.
Selon les termes du protocole d’accord, les deux parties discuteront du potentiel de la propriété, du crédit-bail, de la location et de l’exploitation de navires pour le transport de marchandises générales, notamment le vrac sec, les produits chimiques, le pétrole, les produits pétroliers et le gaz liquéfié, afin de répondre à la demande du marché local.
S.E. l’amiral Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a confirmé la signature du protocole d’accord en déclarant : « Notre accord avec Bahri s’inscrit dans le cadre de notre mission visant à maintenir et à améliorer le canal de Suez au profit des opérateurs et des marchés régionaux. Nous sommes impatients de travailler en tandem avec les leaders de l’industrie pour fournir des solutions efficaces et durables qui profitent au canal de Suez et aux personnes qu’il dessert. »
S.E. Eng. Ahmed Ali Alsubaey, PDG de Bahri, a déclaré : « Nous sommes fiers de coopérer avec l’Autorité du Canal de Suez pour créer un cadre permettant d’explorer des potentiels fructueux. Le canal de Suez est une voie navigable essentielle qui a permis le transport sans rupture de biens de consommation et de marchandises de l’Asie et du Moyen-Orient vers l’Europe. Notre accord avec l’autorité du canal de Suez souligne l’engagement de Bahri à collaborer afin de fournir des solutions de transport maritime à la pointe de l’industrie. »
Créée il y a 152 ans, l’Autorité du canal de Suez est une agence gouvernementale qui possède le canal de Suez et tous les bâtiments et actifs affectés à la voie navigable. L’autorité est responsable de l’exploitation et de l’entretien du canal, assurant un passage sûr pour les navires en voyage et supervisant les projets liés au canal de Suez.
Source : Bahri