Baptême de « LANA » nouveau navire de recherche hydrographique de la Marine nigériane
Hier, jeudi 24 septembre 2020, eut lieu sur le site d’OCEA aux Sables d’Olonne, la cérémonie de baptême d’un nouveau navire de recherche hydrographique de type OCEA OSV 190 SC-WB.
Etaient présents pour assister à la cérémonie, Madame l’ambassadrice du Nigeria en France, une délégation de l’Etat major de la Marine du Nigeria venue d’Abuja et des représentants de l’administration française.
Ce nouveau navire, « LANA », permettra à la marine nigériane de mieux connaître son territoire maritime et sa zone économique exclusive :
- Recherches et études scientifiques sur les côtes et les grands fonds (hydrographie, océanographie) ;
- Contrôle de la pêche ;
- Surveillance de la zone économique exclusive ;
- Assistance et fournitures aux autres bateaux ;
- Opération de treuillage d’hélicoptères ;
- Remorquage de navires.
L’attribution de cette commande à OCEA en 2018, s’est faite à l’issue d’un appel d’offres international lancer par la Marine du Nigeria, comprenant la construction d’un navire de recherche hydrographique et des services de soutien logistique associés.
Rappelons que la Marine du Nigeria opère déjà de nombreux patrouilleurs de 24 à 35 mètres construits par OCEA, et que le chantier Vendéen livrera d’ici fin 2020 deux patrouilleurs de 35 mètres type FPB 110 MKII et quatre intercepteurs à la Marine du Nigeria.
Crédits photos : OCEA