Bénin : Le droit de grève interdit aux travailleurs du secteur maritime
Le droit de grève a récemment été interdit dans le secteur maritime au Bénin. Le personnel du Port Autonome de Cotonou, de la SOBEMAP, ou de toutes autres institutions étatiques du secteur maritime au Bénin, est interdit de grève sous peine d’amende de 1 à 5 millions de F CFA et d’emprisonnement de 3 mois à 2 ans.
Le 28 septembre 2022, un projet de loi qui avait été transmis à l’Assemblée nationale par le gouvernement béninois portait sur la révision des articles 2 ; 11 ; 14 et 21 de la loi No 2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin telle que modifiée et complétée par la loi No 2018-34 du 05 octobre 2018 pour la mobilisation en permanence des secteurs d’activités portuaires et aéroportuaires ainsi que celui des hydrocarbures.
Au Bénin, le droit de grève est reconnu à tout salarié dans l’entreprise publique ou privée. Cependant, l’exercice du droit constitutionnel de grève ne doit pas avoir pour conséquence le blocage des secteurs vitaux de l’économie nationale béninoise. Aussi, dans le contexte sécuritaire marqué par les attaques terroristes, la défense du territoire national béninois et celle de la patrie recommande que l’ensemble des secteurs d’activités soient en permanence mobilisés pour assurer l’efficacité de la mission publique de défense nationale.
Raison pour laquelle le projet a été initié et transmis à l’Assemblée nationale du Bénin par le conseil des Ministres.
Suite à sa transmission, l ’Assemblée nationale du Bénin a adopté en sa séance plénière du mardi 11 octobre 2022 la loi No 2022- 21 modifiant et complétant la loi No 2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin, telle que modifiée et complétée par la loi No 2918-34 du 05 octobre 2018.
La séance plénière au cours de laquelle ladite loi a été adoptée a été présidé par Louis Gbèhounou Vlavonou. Le gouvernement pour sa part était représenté par les Ministres Séverin Quenum de la Justice et Mathys Adidjath de la fonction publique.
« S’agissant de défense de notre pays, aucune restriction n’est de trop et je félicite le gouvernement pour avoir pris l’initiative d’interdire la grève aux agents du secteur des transports et autres », a dit l’honorable Benoît Dègla
La Ministre Adidjath Mathys a indiqué que la modification de la loi sur le droit de grève élargie aux secteurs du transport, de l’aéroportuaire et de l’hydrocarbure n’entravent en rien les relations entre le Bénin et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Par Pascaline ODOUBOUROU