LA BOUEE MULTIFONCTION



Bienvenu sur notre nouvelle série sur les bouées multifonctions.

S’il est vrai que d’en temps les Ports n’avaient recourent pour leurs fonctionnement qu’a des donnés des paramètres de météo (vent, précipitation, etc) le contexte actuelle avec les phénomènes de réchauffements climatiques voudrait pour un Port moderne que les données des paramètres océaniques et environnementales soient aussi prisent en compte.

C’est pourquoi, le Port Autonome de Kribi (PAK) se voulant être dans ses ambitions un «Hub» en Afrique, et dans le monde, a pris sur lui l’initiative d’acquérir une Bouée multifonction pour l’acquisition en temps réel des données des paramètres météorologiques, océanique, et environnementales. Tous ceux-ci pour un meilleur monitoring de son environnement.

Nous en tant que «Géologue et spécialisé dans l’Aménagement des Environnements Littoraux et Marins» avons eu la charge lors de notre passage à la Direction de l’Aménagement et de l’Environnement (DAME) du PAK, de proposer une position optimal pour cette instrument de suivi du bassin portuaire au large du Port de Kribi, à Mboro. Ensuite, avec le concessionnaire Mobilis SAS et l’appui du PAK nous avons mobilisés les moyens pour la mettre en eau.

Le but de ce post est de partager avec vous cette expérience. Concrètement il s’agira de vous présenter de manière détaillé une Bouée multifonction, son rôle, ensuite nous ferons un bref résumé de la méthodologie utilisé pour le positionnement d’un tel équipement, pour finir nous allons vous montrer quelques images actuelle de la Bouée au large du Port de Kribi et certains paramètres quelles a pu capter lors de son installation.

Qu’est qu’une Bouée multifonctions ?

De manière générale dans le domaine de la navigation les Bouées les plus connues sont les Bouées de balises et de sauvetages. Une bouée multifonction peut donc être défini ici comme un appareil/équipement flottant en mer maintenu dans un périmètre donné grâce à un corps mort calibré d’avance, pouvant capter et/ ou générer à la fois plusieurs paramètres océaniques (vent, marée etc.), météorologiques (précipitations, température,  etc.) et environnementales (salinité, Ph etc).

Elle doit être connectée à un ou plusieurs capteurs en fonction des besoins ou des paramètres qu’on veut … LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI

 

Par Aubin Médard MFOU’OU AWANA,

Géologue, Ingénieur en gestion intégrée des environnements littoraux et marins