BÉNIN TERMINAL ACCUEILLE POUR LA 1ERE FOIS UN PORTE- CONTENEURS DE 300 M
Communiqué de presse de Bénin Terminal :
Le 18 juillet 2020, Bénin Terminal a accueilli le plus grand navire n’ayant jamais accosté au port de Cotonou, le « CCNI ARAUCO ». Long de 300 mètres, ce navire MAERSK de plus de 100 062 tonnes, battant pavillon hongkongais a accosté sur le quai N° 10 de Bénin Terminal. Ce navire en provenance de Shangaï dispose d’une capacité de chargement de 8 700 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Il a permis aux équipes de Bénin Terminal de procéder au déchargement de conteneurs destinés au Bénin et aux pays frontaliers et au chargement de conteneurs de produits d’exportation.
Grâce aux actions mises en oeuvre par Bénin Terminal en synergie avec le Port Autonome de Cotonou, quatre autres navires de cette envergure sont d’ores-et-déjà annoncés dans les prochains jours sur les quais de Bénin Terminal.
« Cette opération, fruit du partenariat entre le Port Autonome de Cotonou, MAERSK et Bénin Terminal, est le couronnement du plan de modernisation du terminal à conteneurs du port de Cotonou. Avec des investissements importants dans les équipements, les systèmes d’information, la formation du personnel, Bénin Terminal contribue à faire du port de Cotonou, un moteur du développement socio-économique du Bénin. » déclare Arnaud Jobard, Directeur d’exploitation de Bénin Terminal .
L’escale au port de Cotonou de navires de grande capacité, conforte l’ambition de Bénin Terminal de constituer un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria. Elle contribue à renforcer la participation de Bénin Terminal au développement économique du Bénin.
À propos de Bénin Terminal
Bénin Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs du port de Cotonou. Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 650 béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects. Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.