BIENTÔT UN RESEAU DES MANAGERS QUALITE, SANTE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT AU SEIN DE LA COMMUNAUTE PORTUAIRE DE POINTE-NOIRE
Dans la perspective de la mise en place du Réseau des managers QSSE de la communauté portuaire de Pointe-Noire « Port Espérance », il s’est tenu le 24 septembre 2022 dans l’auditorium du siège du Port Autonome de Pointe-Noire, un colloque des Experts en matière de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, sous le patronage du Secrétaire général de la communauté portuaire de Pointe-Noire, Fridolin BILONGUI.
Animé conjointement par Jacques BIVOUA, Directeur de la Qualité, Santé, Sécurité et Environnement du PAPN et le coordonnateur du projet WeCAPS, ce colloque a été marqué à l’entame par la présentation de l’historique de la problématique QSSE au Port Autonome de Pointe-Noire. A travers, celle-ci l’orateur a peint les progrès réalisés au fil du temps par le PAPN en matière de prise en compte des questions de QSSE ; les attributions, le fonctionnement et les missions de la nouvelle direction dont il est le premier directeur ; les perspectives de cette nouvelle direction, avec comme principal objectif, la mise en place d’un système intégré, visant la certification du PAPN aux différentes normes ISO. Cette présentation a suscité une série des questions et réponses, ainsi que des contributions de la part des participants qui a permis de recueillir des différents acteurs de la communauté portuaire, les problématiques QSSE.
Au terme des débats et échanges d’expériences, les participants ont pris deux grandes décisions :
- La première était relative à la création d’un Réseau des Managers QSSE de la communauté portuaire de Pointe-Noire qui découle de la recommandation du Comité technique de Sécurité Maritime de Protection de l’Environnement et d’Exploitation de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), dans laquelle, il a enjoint aux différents ports membres, de créer un Réseau des managers en matière de QHSE. Cette recommandation dudit comité de l’AGPAOC, rime harmonieusement avec l’ambition de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire de faire de ce port un « smart port ». Une ambition affichée dans le plan stratégique du PAPN, basée sur une politique environnementale et de certifications fortes, ainsi qu’un renforcement de sa performance avec l’appui des acteurs de la communauté portuaire.
- La deuxième a été la mise en place d’un bureau provisoire, composé des représentants QHSE du PAPN, de CONGO TERMINAL, de TOTAL, de GPL et d’ILOGS. Ce bureau provisoire est chargé d’organiser des ateliers de travail sur certaines thématiques telles : la synergie, la sureté, la sécurité, le trafic et le transport, la formalisation des cadres de la mutualisation, la réglementation et la certification, le plan et système, la réglementation et la certification.
En définitive, c’est par une résolution que le colloque a acté la création du Réseau des Managers QSSE de la communauté portuaire de Pointe-Noire « Port Esperance ».
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo