Signature d’un protocole d’accord avec la République du Sénégal SWAIMS – Réponse opérationnelle et gestion de l’état de droit en mer

Communiqué de presse – La mise en œuvre d’une des composantes du programme SWAIMS, intitulée « Réponse opérationnelle et gestion de l’état de droit en mer », a été confiée au Camões I.P. dans le cadre d’une coopération déléguée par l’Union européenne. Son objectif principal est de renforcer la réponse opérationnelle de l’application de la loi et la gestion de l’état de droit en mer, dans les 12 pays côtiers de la CEDEAO.

Ce volet cofinancé par l’Union européenne (10 millions d’euros) et la coopération portugaise (2 millions d’euros) est prévu pour une période de 45 mois à compter du 4 septembre 2020. Il vise essentiellement à répondre à la nécessité pour les marines et garde-côtes des pays côtiers de la CEDEAO de réunir les conditions nécessaires au déploiement de forces de maintien de l’ordre capables d’intervenir en mer, en temps utile et de réagir efficacement aux incidents de crimes et d’illégalités maritimes.

À cet égard, le Sénégal recevra deux embarcations semi-rigides ainsi que des équipements médico-légaux. Des administrations sénégalaises bénéficieront de formations pour des équipes à terre prêtes à intervenir en mer, avec la capacité de mener des inspections et de recueillir des preuves de manière efficace et sûre.

Le protocole d’accord signé aujourd’hui entre le président de Camões, I.P., l’ambassadeur João Ribeiro DE ALMEIDA, et le contre-amiral Oumar WADE, Chef d’état-major de la Marine nationale établit les responsabilités des partenaires dans la livraison et l’utilisation de ces moyens nautiques et autres équipements, ainsi que dans le soutien à la formation des personnels.